Comporta, le nouveau paradis caché du Portugal !

Publié : 18 juin 2025 à 14h37 par Ludovic Vilain

Une plage dans la région de Comporta.
Une plage dans la région de Comporta.
Crédit : CC0 / Image d'illustration.

Ne cherchez plus, on a trouvé votre prochaine destination de vacances. Comporta, ce spot tendance à une heure de Lisbonne est en train de devenir le nouveau St Tropez et le concurrent d'Ibiza, mais sans la fête ni la jet set. Ici tout n'est que luxe, calme et volupté. Suivez le guide pour des vacances en toute tranquillité.

Rassurez-vous, si vous n'avez jamais entendu parler de Comporta au Portugal, vous n'êtes pas forcément has been. C'est juste que comme de nombreux touristes vous avez les yeux braqués sur les destinations qui font parler d'elles depuis plusieurs années. Et comme les vacances d'été débutent dans quelques jours il y a de grandes chances que vous voyiez encore beaucoup de reportages people qui font la pub de Mykonos, d'Ibiza et de St Tropez. Mais si ces destinations vous rebutent un peu et que vous craignez la foule et les paparazzi, alors, peut-être que Comporta est faite pour vous.

Nouveau spot tendance pour les amoureux de nature et de plages de rêve, Comporta se trouve à une heure de route de Lisbonne, coincée entre l'océan atlantique et des rizières à perte de vue. Un environnement qui, depuis quelques années déjà, a séduit les portugais et plus récemment a reçu aussi des visiteurs étrangers en quête d'authenticité. Parce qu'ici, pas de yachts et de jets ski qui vrombissent dans la baie ni de boîtes de nuits comme à Ibiza, Comporta, c'est plutôt un mélange de tradition et de simplicité. Mais tout ça, dans un cadre de toute beauté. Et c'est justement cette beauté incroyable du site qui commence à contribuer à sa notoriété. Avec l'explosion des réseaux sociaux et les vidéos de voyages qui tournent sur Instagram, ce petit paradis, longtemps caché au grand public, commence de plus en plus à se dévoiler. Une notoriété croissante que tout le monde ne voit pas d'un bon oeil.

Les habitués des lieux qui coulent ici des jours de vacances heureux à l'ombre des oliviers, dans des maisons abritées des regards, déplorent en effet ce regain d'intérêt. Eh oui, c'est bien connu, pour vivre heureux vivons cachés. Mais Comporta au contraire, n'a plus grand chose à cacher et de plus en plus de médias s'intéressent à la destination, nous y compris. Mais il faut dire que le spot ne manque pas d'intérêt, et qu'on s'y verrait bien nous aussi y passer quelques jours, en août ou en juillet.

D'abord justement parce que la région n'est pas encore submergée de touristes, comme d'autres villes ou certaines îles du voisin espagnol qui croulent sous l'invasion des vacanciers. Au risque d'ailleurs de suffoquer et de provoquer la colère des habitants, comme on vous en parlait ici. De l'autre côté de la frontière donc, au Portugal, Comporta s'est au contraire imposée comme une destination de vacances assez exclusive. Et elle le doit notamment à son accès un peu compliqué. Pour rejoindre le spot, il vous faudra en effet atterrir à Lisbonne puis louer une voiture et prendre le ferry. Vous naviguerez alors sur l'estuaire du Sado en direction de Troia et déjà, si le charme opère vous devriez commencer à apprécier le dépaysement.

Un dépaysement qui continuera de vous charmer quand vous débarquerez sur l'autre rive et reprendrez la route pour la dernière partie du voyage. Quinze minutes de route seulement, le long d'une plage immense de sable fin, avec les dunes et les pinèdes au loin. Et l'air frais de l'océan qui viendra vous titiller les narines devrait terminer de vous charmer. Et une fois arrivés à destination, dans le village de Comporta même, ou dans l'un de ses voisins vous n'aurez que l'embarras du choix pour établir votre programme de vacances. Visites des villages typique de la région Alentajo, promenade à cheval ou à vélo ou repas authentiques dans certaines cantines locales très réputées, croyez-nous, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.