Vous les aimez comment vos spaghettis ?

Publié : 16h05 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration.

On s'est tous déjà demandé quel était le secret d'un bon plat de "Pasta" comme à Rome ou en Toscane. Alors pour le savoir chez Latina, on écumé les réseaux sociaux et on a trouvé les conseils d'une experte.

Savez-vous vraiment faire la différence entre de bonnes et de mauvaises pâtes dans les rayons de votre supermarché ? Après plusieurs années passées en Italie, une passionnée de cuisine, elle, a récemment partagé ses précieux conseils pour ne plus se tromper. Car oui, toutes les pâtes ne se valent pas, et quelques astuces simples peuvent transformer votre assiette. On vous résume tout ça et en premier lieu on vous conseille de bien regarder la couleur des pâtes que vous achetez. C'est une règle d'or selon les experts.

Oubliez par exemple les pâtes d'un jaune vif, presque fluo. Cette teinte artificielle n'a rien à voir avec la qualité du produit. Au contraire, privilégiez des pâtes d'un jaune pâle, signe d'une fabrication respectueuse et d'ingrédients de qualité. La couleur naturelle du blé dur doit dominer, sans additifs colorants superflus. Ca c'est pour la couleur et pour la texture, soyez vigilants également.

Deuxième conseil crucial en effet : fuyez les pâtes trop lisses qui glissent entre les doigts. Les vraies pâtes italiennes présentent une surface rugueuse et cette rugosité n'est pas un défaut, bien au contraire ! Elle permet à la sauce d'adhérer parfaitement aux pâtes, garantissant une explosion de saveurs à chaque bouchée. Les pâtes industrielles, elles, restent désespérément lisses et la sauce glisse sans s'accrocher. C'est dommage quand même si on a pris le soin de préparer une bonne sauce carbonara.

Troisième test infaillible, la cuisson de la pasta bien entendu et sans surprise on va la préférer "al dente". Observez donc vos pâtes pendant et après la cuisson. Si elles deviennent pâteuses et molles, direction la poubelle pour le prochain achat. Des pâtes de qualité conservent leur forme, leur tenue, et permettent encore une fois à la sauce de bien s'accrocher sans créer un magma informe dans l'assiette. Et tout cela est d'ailleurs sublimé par une cuisson "al dente". Alors la prochaine fois, regardez attentivement le temps indiqué sur le paquet et enlevez une minute. Cette technique, au-delà de l'aspect gustatif typiquement italien, présente aussi un avantage nutritionnel majeur. Les pâtes "al dente" possèdent un indice glycémique plus faible et apportent une énergie constante dans le temps. Fini les coups de barre après le déjeuner.