Vous connaissez la pizza cubaine ?
Publié : 24 juin 2025 à 14h19 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/QueBola1750765812327-format16by9.jpeg)
C'est la première surprise que nous avons eue en poussant la porte du restaurant " Qué Bola" à Paris. Alexi, qui a débarqué de La Havane il y a quelques années, propose ici une spécialité street food dont on ignorait l'existence, la pizza cubaine. On a goûté et on s'est régalé.
Voilà encore une belle adresse de cuisine latino que nous avons découverte en plein Paris. "Qué Bola" a ouvert dans le VI ème arrondisssement et régale maintenant tout le quartier. Aussi bien les étudiants affamés pour leur pause déjeuner que les touristes cubains de passage à Paris, qui viennent ici retrouver un petit bout du pays. Ou même plutôt une bonne portion quand on en juge par les quantités qui sont servies. Eh oui, à Cuba on est loin des assiettes à partager et des petites bouchées à grignoter. Et c'est toute cette générosité qu'on peut retrouver dans ce petit et chaleureux établissement.
Chaleureux déjà par le sourire d'Alexi qui nous reçoit ici un jeudi midi. A peine arrivés, nous comprenons déjà où nous avons mis les pieds parce que le maître des mieux a choisi de diffuser une ambiance plutôt caliente dans son restaurant. Eh oui, il écoute la web radio Latina Salsa, et déjà rien que ça, ça nous transporte à Cuba. Mais rassurez-vous, nous sommes bien venus ici pour faire un voyage culinaire plus que musical. Même si, tout à fait entre nous, les deux font très bon ménage.
On commence donc par jeter un oeil au menu et aux spécialités cubaines qui sont proposées ici. Mais très vite, on se déconcentre et on entame la conversation avec Alexi. On apprend ainsi qu'il est originaire de la Havane et qu'il est arrivé à Paris par amour pour une française. Mais avant cela, il a fait ses classes à Cuba, derrière les fourneaux mais aussi à Paris dans une boulangerie pâtisserie américaine. Il est donc un spécialiste des muffins et des cookies mais très rapidemment il a dévié pour se consacrer à la préparation des spécialités de son pays. Au passage il nous a aussi confié qu'il était très impressionné en arrivant chez nous quand il a découvert les boulangeries françaises et tout le choix qu'elles proposaient. C'est pour ça aussi qu'il a décidé d'oeuvrer sur un segment trrès différent, en proposant des bonnes choses à grignoter dont il a seul le secret. Des spécialités qui sont toutes de vrais totems de la street food cubaine.
On a donc le choix entre le hot-dog, le sandwich ou la pizza cubaine. Oui oui, vous avez bien lu, la pizza cubaine, un must dont les cubains raffolent et qu'Alexi est le seul à proposer en France. Il s'agit en fait d'une pizza qu'on plie un peu comme une crêpe et qu'on va manger comme un sandwich en croquant directement dedans. Et dedans justement, on va retrouver une bonne garnniture à base de sauce tomate, jambon, poulet, thon et fromage bien fondant bien sûr. Croyez-nous, c'est jouissif et totalement régressif. Et la pâte en plus, faite sur place, fait toute la différence. Un peu épaisse mais pas trop, elle est moelleuse et croustillante. A condition de ne pas l'oublier au four. Mais rassurez-vous, entre deux anecdotes sur la salsa et sur Cuba, Alexi garde toujours un oeil sur sa cuisine. Et il reste concentré puisqu'ici tout est fait minute et à la demande.
Qué Bola, 74 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.