Venezuela : à 112 ans, Juan Vicente Pérez est l’homme le plus âgé au monde

Juan Vicente Perez
Juan Vicente Perez
Crédit: Capture écran YouTube @World Guiness record

23 mai 2022 à 10h17 par Iris Mazzacurati

Il vient d’entrer au livre Guiness des records comme étant l’homme vivant le plus vieux au monde.

A 112 ans, 11 mois et 21 jours, le Vénézuélien Juan Vicente Pérez succède à l’Espagnol M. Saturnino de la Fuente Garcia, décédé le 18 janvier dernier à 112 ans et 341 jours.

En 2019, Vicente Pérez avait célébré son 110e anniversaire, reportant au passage son premier record : celui du premier supercentenaire masculin du Venezuela.

Né à El Cobre, dans l’état de Táchira au Venezuela le 27 mai 1909, Juan est le neuvième d’une fratrie de dix enfants.

Très tôt, il travaille son père et ses frères dans la culture de la canne à sucre et du café. Au fil des ans, il contribue à développer la petite entreprise familiale en compagnie de son frère.

Après à un bref passage à l’école, Juan apprend la lecture et l'écriture grâce à un livre que lui a donné son professeur.

Il est ensuite shérif à Caricuena en 1948, chargé de résoudre les conflits fonciers et familiaux pendant dix ans. Pendant ce temps, il continue à travailler dans l'agriculture.

Avec sa femme, Ediofina del Rosario García, avec qui il est resté marié 60 ans jusqu’au décès de celle-ci en 1997, Juan Vicente Pérez a eu onze enfants : six fils et cinq filles. Il est désormais l’aïeul de 41 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et 12 arrière-arrière-petits-enfants.

Quand on lui demande le secret d’une si longue vie, il répond : "travailler dur, se reposer pendant les vacances, se coucher tôt, boire un verre d'aguardiente tous les jours, aimer Dieu et le porter toujours dans son cœur".

La doyenne de l’humanité, homme et femme confondue, est Sœur André. Cette Française, née le 11 février 1904 sous le nom de Lucile Randon, est désormais officiellement la personne la plus âgée en vie, à 118 ans et 73 jours.