Une vague de froid exceptionnelle frappe l'Argentine.
Publié : 3 juillet 2025 à 14h18 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/iceberg_4315194_12801751543261881.jpg)
L'information pourrait faire envie si elle n'avait pas des conséquences tragiques. En Argentine, l'hiver s'est installé et les températures ont chuté dans la capitale comme à la campagne. Et cette vague de froid record a déjà tué neuf personnes à travers tout le pays.
A l'heure où l'Europe suffoque et où on enregistre des températures caniculaires à Lisbonne comme à Séville, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'hiver qui fait des ravages. Et si on peut blâmer le réchauffement climatique ici, là-bas dans l'hémisphère sud, c'est bien l'hiver qui s'est installé. Rien de plus normal d'un point de vue du calendrier puisque, comme vous le savez, les saisons sont inversées. Mais néanmoins, les argentins ne sont pas pour autant prêts à grelotter à ce point.
Un épisode de froid exceptionnel frappe en effet ce grand pays d'Amérique du Sud depuis environ une dizaine de jours. Et le bilan est d'ores et déjà dramatique puisqu'au moins neuf personnes, des sans-abris, auraient trouvé la mort, selon une ONG sur place. L'hiver austral comme on l'appelle, est donc particulièrement rude en ce moment entre Buenos Aires et la Pampa argentine. La vague de froid qui recouvre une bonne partie du pays depuis dix jours ne laisse en effet aucun répit. Hier mercredi, à l'aube, le thermomètre est descendu à presque -2° celsius dans la capitale. Un chiffre qui peut certes apparaître modéré, mais qui localement est un record. Cela faisait en effet trente-quatre ans qu'il n'avait pas fait aussi froid à Buenos Aires. Et on ne parle là que des relevés qui sont effectués dans le centre-ville. Dans la grande banlieue de la capitale, plus éloignée, les températures enregistrées étaient bien plus basses. C'est le cas par exemple à El Palomar où le thermomètre a chuté jusqu'à -7,4° celsius, un record depuis 58 ans et la deuxième plus basse température dpuis 1935.
Mais pour trouver encore plus froid, il faut se rendre en ce moment dans la ville de Maquinchao, en Patagonie, au sud du pays. Cette petite bourgade de 1400 âmes qui se trouve à 1400 km de Buenos Aires oscille depuis lundi entre -12 et -18°. C'est très froid mais paradoxalement ici, cela reste éloigné des précédents records. Le plus récent ayant été établi en 1991 avec un thermomètre qui affichait -35° celsius. Mais si vous connaissez bien la géographie locale, vous ne verrez là rien d'inhabituel puisque la Patagonie est le point de l'Argentine où l'on se rapproche le plus du Pôle Sud, même s'il vous faudra encore faire quelques brasses pour y parvenir.
En revanche, si votre idée est plutôt de vous détendre sur une belle plage au sud de Buenos Aires, là encore mauvaise pioche, ce n'est pas vraiment le bon moment. Celle de Miramar par exemple, à 450 km au sud de la capitale, était en début de semaine recouverte de neige. Et si les images sont originales et insolites, l'envie de se baigner a semble-t-il quitté les vacanciers dans ce spot très prisé des amateurs d'activités nautiques.
Enfin c'est justement dans un autre spot balnéaire très connu, Mar del Plata, qu'un sexagénaire a été retrouvé mort lundi dernier, devant un garage. Et l'ONG Proyecto 7, qui a recensé les décès liés à la vague de froid, indique aussi qu'à l'heure actuelle en Argentine, il y aurait beaucoup de familles et de mamans dans la rue, de grands-parents et beaucoup plus d'enfants.