Un pays d’Amérique du Sud se prépare à interdire la corrida
30 mai 2024 à 13h16 par Iris Mazzacurati
Après le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, le Guatemala ou le Chili, c’est au tour du gouvernement colombien d’interdire la corrida... Mais l’application de cette loi n’entrera pas en vigueur immédiatement.
Une nouvelle qui attristera les aficionados, mais ravira les autres : après le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, le Guatemala ou le Chili, voici que la Colombie interdit, à son tour, la corrida.
Ainsi en a décidé le Parlement à une large majorité (93 voix pour, 2 contre), mettant un terme à des années de mises à mort durant ces spectacles tauromachiques pourtant très ancrés dans les traditions.
Néanmoins, à l’initiative des députés écologistes, il ne sera plus possible de produire ou assister à des corridas.
Une économie à repenser
Que deviendront alors les personnes concernées de près ou de loin à la tauromachie, mais aussi quid des arènes ?
Concernant les employés, l’État colombien se donne 3 ans pour les réorienter professionnellement ; quant aux arènes, elles seront prochainement reconverties en espace d’accueil pour des événements sportifs et / ou culturels.
Selon le député écologiste Juan Carlos Losada : "La Colombie quitte enfin la triste liste des pays où la tauromachie, la torture animale, est encore considérée comme un élément culturel".
Une décision qui ne sera cependant appliquée qu’en 2027.