Rome : un billet nominatif désormais nécessaire pour visiter le Colisée

24 octobre 2023 à 10h14 par Iris Mazzacurati

Le Colisée à Rome, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO et cible des vandales et des arnaqueurs.
Le Colisée à Rome, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO et cible des vandales et des arnaqueurs.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Pour lutter contre les vandales et les indélicats, le Colisée de Rome (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO) émet désormais des billets d’entrée nominatifs.

Le Colisée a beau être une merveille et être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’échappe pas aux indélicats et aux vandales. Raison pour laquelle un billet nominatif est émis depuis le 18 octobre.

Comme tous les grands sites touristiques, le Colisée de Rome est victime de son succès : plus de 25 000 visiteurs s’y pressent tous les jours ce qui occasionne la convoitise des agences de tourisme qui achetaient des quantités astronomiques de billets pour les revendre en doublant leur prix (de 18 à 30€ en moyenne).

Un manque à gagner pour le site lui-même mais avant tout pour les visiteurs ; c’est pourquoi le billet nominatif a été créé. Toute spéculation sera donc tuée dans l’œuf, puisqu’il faudra se munir de documents d’identité pour entrer dans le Colisée.

Une vérification sera effectuée par des vigiles (qui seront plus nombreux), afin de maintenir le rythme de 3 000 entrées par heure.

Des billets nominatifs qui préviendront également les actes de vandalisme en retrouvant plus facilement leurs auteurs.

A ce sujet, rappelons que la détérioration d’un site tel que le Colisée est puni par 5 ans d’emprisonnement et 15 000€ d’amende.