Rafael Nadal anobli par le Roi d'Espagne.

Publié : 20 juin 2025 à 14h44 par Ludovic Vilain

Le champion de tennis Rafael Nadal.
Le champion de tennis Rafael Nadal.
Crédit : CC0 / Image d'illustration.

A partir d'aujourd'hui, si jamais vous croisez le tennisman espagnol dans les allées de Roland Garros ou sur une plage des Baléares, il faudra le saluer en faisant la révérence et en disant "Mes hommages Monsieur le Marquis". Rafael Nadal vient en effet d'être distingué par Felipe VI et il décroche ainsi une nouvelle médaille, la seule qui manquait à son palmarès.

C'est officiel, Rafael Nadal est aujourd'hui un membre à part entière de l'aristocratie espagnole. Le champion de tennis, 14 fois vainqueur du tournoi de Roland Garros est désormais Marquis, Marquis de Llevant de Mallorca pour être exact. Mallorca, cette île des Baléares dont il est originaire. Le tennisman vient en effet d'être distingué par le Roi d'Espagne pour son exceptionnelle carrière sur les courts. Exceptionnelle n'étant pas un euphémisme puisque Nadal a remporté au total plus de 1000 victoires chez les professionnels et qu'il appartient au club très fermé des joueurs qui ont gagné plus de 20 tournois du grand chelem. Dans ce club prestigieux on trouve sans surprise Roger Federer et Novak Djokovic, qui seront peut-être eux aussi bientôt honorés dans leurs pays respectifs.

Pour l'Espagnol c'est en tout cas une véritable consécration que de recevoir des mains du Roi ce titre symbolique certes, mais ô combien prestigieux. D'autant plus que cela fait de Rafael Nadal le premier membre d'une lignée de noblesse qui devrait durer dans le temps. Son tout nouveau titre de Marquis est en effet transmissible et il peut donc le léguer à ses descendants. Nous assistons alors peut-être à la naissance d'une nouvelle famille royale espagnole. Même si les choses ne vont pas changer tout de suite à Madrid puisque le Roi actuel, fils de Juan Carlos toujours en vie, vient à peine de fêter ses dix années de règne. Et sa fille, la princesse Leonor, devrait logiquement lui succéder sur le trône. Vous voyez, la famille est a priori bien soudée autour de la couronne.

Une famille royale dont Rafael Nadal est proche d'ailleurs, ce qui sans doute a aidé à faire sa promotion pour décrocher son titre de Marquis. Mais n'allez pas pour autant penser qu'il est le petit chouchou du Palais. En effet, d'autres sportifs espagnols ont reçu comme lui un titre de noblesse en récompense de leur carrière exceptionnelle et de leurs performances sportives qui font rayonner l'Espagne à travers le monde. Parmi eux par exemple, la nageuse paralympique Teresa Perales, médaillée de bronze sur le 100 mètres dos aux jeux olympiques de Paris en 2024.

Pour le roi Felipe VI, récompenser Rafael Nadal était donc une évidence, tant au point de vue sportif qu'amical. Le tennisman espagnol n'a en effet jamais caché son attachement et son soutien à la monarchie de son pays et souvent, lors des tournois qu'il disputait, des membres de la famille royale étaient présents dans les tribunes pour le soutenir lui aussi. Le palais ne manquait jamais non plus de saluer les plus belles victoires du joueur, une obligation qui s'est donc répétée un nombre incalculable de fois. Et puis, comme pour les rapprocher encore un peu plus, leur attachement à l'île de Mallorca, aux Baléares les réunit également. Rafael Nadal y est né et la famille royale espagnole possède là-bas un somptueux palais près de Palma, le palais du Marivent. Et chaque été, comme une tradition, ils aiment profiter sur place des belles journées ensoleillées. Il n'est pas rare donc que ce beau monde se croise dans les ruelles de la vieille ville et ne manque jamais de se saluer. Ce sera peut-être encore le cas cet été puisque le nouveau Marquis de Llevant devrait séjourner sur son île avec son épouse, et c'est là qu'il attendra la naissance de son deuxième enfant. Un futur marquis ou une future marquise sans doute ...