"Perfect day Mexico" , un paradis artificiel à découvrir bientôt au sud de Cancun.

Publié : 16 juin 2025 à 14h36 par Ludovic Vilain

Une plage mexicaine sur la mer des Caraïbes.
Une plage mexicaine sur la mer des Caraïbes.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Dans la série on n'arrête pas le progrès, et surtout pas le tourisme de masse, on vient d'apprendre qu'un projet gigantesque est en cours d'élaboration au Mexique. Baptisé "Perfect day Mexico", il permettra à un géant des croisières d'offrir à ses clients une escale exclusive, et très privée.

Attention, si vous aimez bronzer tout seul sous un palmier et profiter d'une plage en toute tranquilité, ne lisez pas cet article. Il risquerait de vous donner des boutons, et pas de moustique cette fois-ci. On s'intéresse en effet ici à un projet touristique pharaonique aux pays des pyramides. Mais des pyramides mayas vous l'aurez compris, et pas de celles qui bordent le Nil, entre Louxor et Le Caire. Destination donc le Mexique, pour découvrir une nouvelle attraction qui devrait recevoir ses premiers visiteurs à l'automne 2027. Une destination qui n'est pas encore sur les cartes mais qui a déjà un nom : "Perfect day Mexico". Original non ?

Pourtant, ce nouveau paradis pour touristes n'est pas vraiment une première mondiale et certains pourraient même affirmer qu'il est calqué sur des complexes déjà existants. Les exemples ne manquent pas en effet à Dubaï et ailleurs dans les Emirats Arabes Unis. Une région du monde où les chantiers continuent de pousser comme des champignons pour offrir aux touristes toujours plus de rêve et de dépaysement. Là-bas en effet, on connaît depuis quelques temps déjà les îles artificielles et les parcs d'attractions démentiels. Un créneau qui devrait donc se développer bientôt au Mexique, selon la volonté d'un promoteur très fortuné.

C'est la compagnie de croisières Royal Caribbean qui a en effet décidé d'investir le sud de Cancun pour construire sur place un espace gigantesque qui ne sera accessible qu'aux passagers de ses bateaux. Une escale privée en quelque sorte, et une destination exclusive où tout sera fait pour répondre aux moindres désirs des vacanciers. Pour son projet titanesque, le croisiériste a donc jeté son dévolu sur la Riviera Maya, tout près du village du Malahahual. Nous sommes là sur une portion du littoral très prisée des vacanciers et tout près de Belize, un autre pays situé lui-aussi sur la mer des Caraïbes.

D'où l'idée de l'entreprise Royal Caribbean, qui a décidé d'investir beaucoup d'argent pour construire ici ce petit paradis artificiel qu'elle a baptisé "Perfect Day Mexico". Si vous avez donc la chance et le budget nécessaire pour vous payer la croisière, vous pourrez d'ici un peu plus de deux ans, vous offrir le luxe de découvrir en avant-première ce projet, que la compagnie présente déjà comme son projet le plus audacieux à ce jour. Et pour cause, cette escale artificielle pourra recevoir pas moins de 20 000 personnes par jour et leur offrir une combinaison inégalée de sensations fortes, de détente et d'immersion culturelle. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est le promoteur à l'origine du projet.

Sur plus de 80 hectares et le long d'une plage de sable fin de 3 kilomètres de long, les visiteurs auront donc droit à un immense par aquatique avec 30 toboggans et une trentaine de piscines, le tout agrémenté de bars flottants pour faire le plein de tequila. Et pour parfaire l'ambiance authentique et mexicaine ( sic ), "Perfect Day Mexico" offrira aussi des spectacles folkloriques, un marché, une découverte de la cuisine locale et la présence d'artisans mexicains. On attend de voir, mais en attendant on peut sef aire une idée avec la vidéo ci-dessous.