On part au Pays Basque espagnol, pour changer un peu ...
Publié : 26 juin 2025 à 14h43 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/beach_8198987_12801750939509868.jpg)
Encore une fois nous avons décidé de vous aider si jamais vous êtes en panne d'inspiration pour vos prochaines vacances. On vous a donc fait une petite sélection des plus beaux villages basques à visiter de l'autre côté de la frontière espagnole. Et en plus d'être dépaysant, ce petit périple peut s'avérer rafraîchissant, ce qui tombe bien en période de forte chaleur.
Allez pour une fois nous allons oublier un peu la Costa Brava, Barcelone ou l'Andalousie pour découvrir chez nos voisins espagnols quelques petites pépites touristiques. Et si vous êtes un peu lassés de la foule sur les ramblas et sur les plages de Malagá, vous devriez trouver ici un peu de tranquilité mais aussi de bonnes spécialités. Eh oui, en plus de bénéficier d'un climat relativement tempéré, le Pays Basque est aussi une des régions d'Espagne où l'on trouve une grande quantité de bons restauranst où s'attabler, et même quelques établissements parmi les plus prestigieux du pays. Entre Bilbao et Saint-Sébastien, vous trouverez en effet une dizaine de restaurants étoilés au Michelin, dont trois ont même décroché les fameuses trois étoiles du prestigieux guide gastronomique. Cela fait déjà une bonne raison de prendre son billet d'avion. Mais voyez-vous, il y en a beaucoup d'autres.
Si vous aimez par exemple les paysages de falaises qui bordent des plages de rêve à perte de vue, vous serez comblés en débarquant ici. Commencez par exemple votre road trip par un séjour à Zumaia, une charmante petite ville au bord de l'Océan Atlantique. En plus d'être très agréable à visiter avec son centre ancien et sa forteresse du XIIIème siècle, Zumaia est aussi idéalement située pour rayonner dans les environs. La ville se trouve en effet en plein coeur du géoparc de la Côte Basque où vous pourrez admirer des paysages sauvages spectaculaires. C'est même ici, sur la plage d'Itzurun qu'on a tourné plusieurs scènes de la dernière saison de la série "Game of Thrones". Et ce n'est pas un hasard. La succession des falaises taillées par la houle et les plages sauvages témoignent ici de l'évolution géologique de la Terre depuis 60 millions d'années. Rien d'étonnant donc à ce que les environs servent de décor au tournage d'une série historique. Et vous pourrez vous aussi découvrir ces trésors en vous promenant à pieds, ou en bateau pour un point de vue impressionnat sur le découpage de la côte.
Si vous aimez d'ailleurs les bateaux et les ambiances de port de pêche, vous pourriez alors adorer la ville de Lekeitio. Nichée dans une jolie baie naturelle bordée de plages de sable doré, la cité est complètement tournée vers la mer. Vous pourrez par exemple visiter ici le Phare de Catalina, le seul du Pays Basque ouvert au public et qui cache au sommet un trésor bien gardé. Un bar avec terrasse histoire de vous désaltérer après la montée des escaliers. Autre incontournable à faire ici, la traversée à pieds et à marée basse pour rejoindre l'île de Garraitz, de l'autre côté de la baie. Ca peut vous rappeler le Mont St Michel mais avec trois fois de monde, un avantage non négligeable en haute saison.
Enfin, si l'appel de la vague vous titille, partez à la découverte du paradis des surfeurs, à Mundaka. Ce village, toujours en bord de mer, est lui aussi situé au coeur d'une réserve naturelle. Il est mythique pour sa légendaire vague gauche, un long tube à surfer qui peut mesurer 4 mètres de haut et 400 mètres de long. Débutant s'abstenir. Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas le niveau d'un champion du monde de surf, vous pourrez profiter du spot en vous perdant dans les rues de ce charmant village de pêcheurs, très animé en été.