On a craqué pour ce bar à tiramisu !

Publié : 21 mai 2025 à 14h08 par Ludovic Vilain

La vitrine de chez Misutira.
La vitrine de chez Misutira.
Crédit : Misutira

Nous avons été à deux doigts de déclencher une alerte " Tiramisu " quand nous avons déniché cet endroit génial en plein Paris. Un bar qui fait du tiramisu, du tiramisu et encore du tiramisu ... Bref, un bar à tiramisu ! Quoi de mieux pour vous remonter le moral ?

Est-ce que vous saviez que "Tiramisu" en Italien cela veut dire "remonte-moi le moral" ? Littéralement " tire moi au-dessus" pour être tout à fait exact. Et avouez que ça tombe plutôt bien quand on connaît le pouvoir réconfortant de cet entremet italien qui a fait le tour du monde. Un pouvoir que nous avons eu l'occasion de tester en personne à Paris, en plein coeur du  joli 5ème arrondissement.

C'est en effet à deux pas de la très touristique Rue Mouffetard que Huizhi et Julien ont posé leur valise de cusiniers globe-trotteurs pour réaliser leur rêve, ouvrir un bar à Tiramisu. Qu'ils ont appelé Misutira histoire de jouer un peu avec le verlan et peut-être aussi avec le pays d'origine de Huizhi, la Chine. C'est là-bas d'ailleurs qu'elle a entamé sa formation de cheffe pâtissière avant de débarquer et d'officier dans de prestigieux établissements français, à Paris et en Corse notamment. Et comme elle est curieuse, elle s'est vite penchée sur ce produit phare le Tiramisu, dès la première fois qu'elle en a entendu parler. C'est en tout cas ce qu'elle nous explique lorsqu'on la rencontre derrière ses fourneaux.

Des fourneaux dans lesquels elle cuit elle-même les fameux biscuits à la cuillère qui vont servir de base à son tiramisu. Un produit 100% maison donc, ce dont on ne peut pas douter une seule seconde lorsqu'on attaque la dégustation. Une dégustation qui s'est avérée très riche en ce qui nous concerne puisque Huizhi et son compagnon Julien ont tenu à nous faire déguster tous les tiramisus qu'ils avaient préparés. Autant vous dire qu'on ne s'est pas fait prier même si on a fini par caler. Mais bon, ce sont les risques du métier.

Julien et Huizhi confectionnent en effet chaque jour plusieurs sortes de tiramisus et s'amusent donc à revisiter ce grand classique de la gastronomie italienne et à jouer avec les saveurs. Parce que c'est ça son truc à Huizhi,  elle aime mélanger les saveurs. Elle fonctionne au feeling comme elle nous le raconte pendant qu'on se goinfre, et elle fait des tests à l'intuition pour élaborer ces recettes. Et croyez-nous sur parole, le résultat est très réussi.

Chez Misutira on trouve donc le tiramisu classique, que tous les italiens viennent s'arracher et qui recèle quand même une petite touche d'originalité par rapport à celui de la grand-mère napolitaine. Mais on ne vous en dit pas plus, venez le goûter et vous verrez comme il est léger. Et pour les autres saveurs, Huizhi s'amuse donc, comme elle nous l' a expliqué. Elle aime par exemple proposer des parfums à base de produits de saison. Quand c'est la pomme, elle fait des tiramisus "tarte tatin" et quand c'est Halloween pourquoi ne pas incorporer de la citrouille ? Et pour les autres variantes à déguster sur place, vous aurez le choix, entre autres, entre le sésame noir et le thé matcha, par exemple. Et sans vouloir vous spoiler la fin de cette dégustation, de notre côté, c'est le tiramisu au sésame noir que nous avons préféré. Mais maintenant c'est à vous de tester.

Misutira, 24 rue des Patriarches, 75005 Paris.

Pop up Misutira au Printemps Haussmann du 26 mai au 22 juin.