Mexique : un ours s'invite à la table de pique-niqueurs (vidéo)

Publié : 27 septembre 2023 à 10h10 par Iris Mazzacurati

Un ours s'est invité à la table de pique-niqueurs mexicains.
Un ours s'est invité à la table de pique-niqueurs mexicains.
Crédit : Capture écran Twitter @Angela Chapa

Des promeneurs, en visite au Parc écologique de Chipinque dans le Nord Est du Mexique, ont fait une rencontre qu’ils ne sont pas près d’oublier : un ours noir s’est invité à leur table alors qu’ils pique-niquaient.

Si vous avez vu le film Crazy Bear, dans lequel un ours sème plus que la pagaille parmi les promeneurs d’une forêt, vous savez sans doute retenu ce mot d’ordre concernant les ours noirs et les ours bruns : « If it’s brown lay down. If it’s black, fight back » (« S’il est brun : aplatis-toi, s’il est noir : riposte », en VF). Pas évident d’appliquer ce judicieux conseil quand on se retrouve en présence de l’un de ses mammifères dont on ne peut prédire les réactions. Surtout s’il est affamé, comme l’ours noir venu rendre visite à ces promeneurs mexicains qui fêtaient le 15e anniversaire de leur fils dans le parc écologique de Chipinque.

Dans une vidéo devenue rapidement virale sur TikTok, on peut voir la famille attablée, complètement tétanisée alors que l’ours, juché sur la table, engloutit leur déjeuner.

@angelachaapa Cuando vas a echarte un taco a Chipinque 😥 #oso #viral #mty #fyp #monterrey ♬ sonido original - Ángela Chapa

Plus de (grosse) peur que de mal puisque l’intrus, le ventre plein, est parti comme il était venu laissant la famille se remettre de leurs émotions.

Les responsables du parc informent pourtant leurs nombreux visiteurs de la présence d’ours de moins en moins apeurés par l’homme.

Ils prodiguent d’ailleurs bon nombre de conseils en cas de rencontres fortuites dont celle de ne surtout pas prendre de selfies avec l’animal. C’est pas bête.