Les Etats-Unis vont larguer des milliards de mouches sur le Mexique !

Publié : 4 juillet 2025 à 14h23 par Ludovic Vilain

Un spécimen de mouche.
Un spécimen de mouche.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

La technique est insolite mais elle a fait ses preuves. Pour se prémunir d'un virus qui pourrait dévaster l'industrie bovine et décimer la faune sauvage, le gouvernement américain prévoit un largage de mouches de grande ampleur sur son voisin mexicain. On vous explique comment ça marche.

Le virus à combattre pourrait même tuer les animaux domestiques si l'on en croit les meilleurs spécialistes américains, alors du coup, aux grands maux les grands remèdes. Et la cible de cette gigantesque opération sanitaire n'est rien d'autre qu'un petit asticot mangeur de chair. Une créature qui fait froid dans le dos et qui pourrait bien être le personnage principal d'un film catastrophe comme ceux dont les américains ont le secret. Sauf que nous sommes bien ici dans la vraie vie et que la menace est réelle. Pour s'en protéger donc, les Etats-Unis se préparent à élever des milliards de mouches pour les larguer par avion dans le ciel du Mexique et au dessus du Texas. C'est le seul moyen paraît-il de combattre ce dangereux asticot.

Comme l'explique le quotidien britannique The Guardian qui a interrogé un spécialiste des parasites, ce largage de mouches est une technologie "extrêmement performante". C'est Edwin Burgess qui le dit et il sait de quoi il parle. Le monsieur est en effet professeur adjoint à l'Université de Floride et il étudie le comportement des parasites sur les animaux et notamment sur le bétail. Et selon lui, ce largage est le seul moyen de mettre fin à l'invasion de la larve "lucilie bouchère", le fameux asticot qui, si rien n'est fait, pourrait donc infliger des dommages irréversibles aux bovins qui sont élevés sur le sol américain. Et comme on vous le disait en début d'article, cet "asticot canibale" peut aussi s'en prendre à la faune sauvage, déjà souvent menacée, mais également aux animaux domestiques qui croisent son chemin.

Selon Michael Bailey, un vétérinaire américain, la "lucilie bouchère" est une espèce de larve tropicale qui se nourrit de chair morte et qui peut tuer un boeuf ou une vache de 400 kilos en deux semaines. Et pour lui faire face, une seule espèce a toutes les caractéristiques de la rivale idéale, la mouche. Voilà pourquoi les autorités américaines ont l'intention de disperser dans la nature, des milliards de mouches mâles adultes stériles de la même espèce. Et ces précisions ont leur importance. Les mouches mâles, une fois larguées dans la nature vont en effet s'accoupler avec des femelles qui vont alors pondre des oeufs non fécondés et non éclos. Et c'est grâce à ces oeufs qu'on va empêcher la prolifération des larves de l'asticot tueur et le faire disparaître de la circulation. C'est technique mais efficace. Et surtout, c'est une stratégie beaucoup plus respectueuse de l'environnement que la pulvérisation d'un produit chimique.

Selon le département de l'Agriculture américain ( USDA ), la technique de la mouche stérile a déjà fait ses preuves il ya quelques décennies. A l'époque, 94 milliards de mouches avaient été lâchées entre le Mexique et les Etats-Unis. Eh oui, c'est incroyable mais ils les ont comptées ! L'USDA travaille donc à la préparation d'une nouvelle "usine à mouches" qui devrait voir le jour en juillet 2026 dans le sud du Mexique.