Le volcan italien Etna est entré en éruption.
Publié : 2 juin 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/etna_7113579_12801748866486831.jpg)
Les images sont impressionnantes et font déjà le tour des réseaux sociaux. Le célèbre volcan Etna, situé en Sicile, est en effet à nouveau entré en éruption. Il est d'ailleurs à ce jour le plus grand volcan encore actif en Europe.
C'est le très sérieux Institut national de géophysique et de volcanologie qui a annoncé la nouvelle, le volcan italien le plus célèbre est à nouveau entré en éruption ce lundi 2 juin. Situé près de la ville Catane en Sicile, il dégage donc depuis quelques heures un important panache de fumée. Mais ça n'a rien à voir avec l'élection d'un nouveau pape cette fois-ci. Il n'en reste pas moins que ce dégagement est impressionant et qu'il est peut-être le signe annonciateur d'une plus grande activité volcanique, des coulées de lave par exemple. Selon le fameux institut dont on vous a parlé plus haut, le début de l'activité volcanique de l'Etna a été observé aux alentours de 2h40 du matin la nuit dernière. C'est en tout cas ce qu'il indique dans un communiqué officiel.
Le journal italien le Corriere Della Serra a précisé de son côté que l'activité du volcan se concentre plutôt sur sa partie Sud-Est, là où se trouve l'un des points culinants de la montagne. Et dans son dernier communiqué, l'institut national de géophysique et de volcanologie indique lui que cette cette activité explosive du cratère Sud-Est s'est transformée en fontaine de lave. En termes techniques on parle de "flux pyroclastiques" pour être exact. Et ceux-ci ont pu être obervés grâce à des caméras thermiques qui ont enregistré les images à 11h35 ce lundi matin.
La presse locale, dont le journal La Sicilia a évidemment également rapporté l'événement et cherché à savoir à quelles conséquences pouvaient s'attendre les habitants de la région. Pour l'instant, pas de danger et pas de complications non plus au niveau des transports. La Sicilia indique en effet que l'éruption du volcan n'a pas d'incidence en ce moment sur le trafic aérien de l'aéroport international de Catane. On espère quand même que les pilotes penseront à contourner le nuage de fumée ... ce serait plus sûr. D'autant plus que le bulletin d'alerte de l'Avis d'observation des volcans pour l'avion est passé au rouge. Prudence donc dans les environs, surtout depuis que l'agence de presse italienne Ansa a signalé des cendres fines sur Piano Vetore, au Sud de l'Etna. Eh oui, si l'éruption de l'Etna est un phénomène qu'on peut se plaire à observer, il pourrait aussi perturber le transport aérien mondial, comme ce fût le cas en 2008 avec le fameux volcan islandais dont personne n'a jamais pu retenir le nom !