Le Brésil, star de la Coupe du Monde des Clubs.
Publié : 23 juin 2025 à 14h23 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/people_1284253_12801750678675670-format16by9.jpg)
Cette compétition de football nouveau format ne suscitait pas vraiment l'engouement, en tout cas sur le papier. Mais dès les premiers matchs qui se sont joués aux Etats-Unis, les équipes brésiliennes ont fait sensation et le public est ravi. A tel point que le Brésil espère aujourd'hui accueillir la prochaine édition du tournoi , prévu en 2029.
A priori sur le papier ce n'était pas gagné. Le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs, avec 32 équipes engagées et de nouvelles règles d'arbitrage a suscité beaucoup de critiques et laissé des spectateurs sceptiques devant les matchs programmés aux Etats-Unis. Mais tout ça c'était avant l'entrée en compétition des clubs brésiliens qui ont fait sensation et déchaîné l'enthousiasme du public. Botafogo, Flamengo, Fluminense et Palmeiras ont en effet tenu tête et parfois même battu les meilleurs clubs européens, déjouant ainsi tous les paris et les pronostics. Des performances et des exploits qui font très plaisir à la population brésilienne, grande fan de football comme vous le savez sans doute.
Une population qui a donc rapidemment mis de côté toutes les critiques entendues sur la compétition pour se concenter plutôt sur le jeu de ses équipes préférées. Il est vrai que cette Coupe du Monde des Clubs, en version élargie, n'a pas cessé de faire couler beaucoup d'encre depuis qu'elle a été présentée. Le nouveau format à 32 équipes notamment, inspiré de la Coupe du Monde des Nations, a en effet essuyé beaucoup de critiques de la part des observateurs comme des spécialistes du ballon rond. Beaucoup de commentateurs ont également dénoncé un tournoi à vocation commerciale, dénaturant l'esprit d'origine de la compétition qui avant cette année voyait s'opposer les meilleurs clubs de chaque continent dans un format réduit. Et puis d'autres, avant le début de la compétiton, prédisaient aussi que les clubs européens, les plus riches et les plus puissants, allaient tout écraser sur leur passage et reléguer les autres équipes au rang de débutants. Mais tout ça, c'était avant que les équipes brésiliennes n'entrent sur le terrain.
Quatre clubs brésiliens étaient donc inscrits au tableau de départ de cette compéttion nouvelle version : Botafogo, Flamengo, Fluminense et Palmeiras, un club de Saó Paulo. Les quatre ont véritablement déchaîné les passions du public et réussi un parcours plus qu'honorable dans le tournoi. Mais parmi ce quatuor de virtuoses du ballon rond, deux se sont quand même particulièrement illustrés. Flamengo tout d'abord, qui a fait un match impressionnant face aux anglais de Chelsea et qui s'est imposé là où personne ne l'attendait. Les spécialistes, qui ont décortiqué la rencontre, ont par exemple noté la prestation solide du club brésilien et la grande maîtrise de ses joueurs pourtant opposés à une équipe britannique qui était largement favorite. Et puis Botafogo bien sûr, qui a créé l'une des plus grandes surprises de cette coupe. Déjà qualifiés dans la compétition grâce à leurs excellents résultats dans la saison nationale, les footballeurs du Botafogo ont donc soulévé tout le pays en battant le Paris Saint-Germain 1 à 0 vendredi dernier. Et là-aussi, les observateurs n'ont pas été avares de louanges et de compliments sur les joueurs du club de Rio. Un match plein d'audace et de solidarité pour les brésiliens qui leur a donc permis de dominer le club parisien pourtant récemment vainqueur de la Ligue des Champions, chez nous en Europe. Et pour enfoncer le clou, les deux autres clubs brésiliens de Fluminense et Palmeiras n'ont également pas démérité, en tenant tête notamment aux allemands du Borussia Dortmund. Des performances qui là encore encouragent le pays à surfer sur la compétition.
Avec l'effervescence populaire autour du ballon rond et une bonne maîtrise de l'organisation des grandes comptétitions, le Brésil est donc parti déposer son dossier pour recevoir la prochaine Coupe du Monde des Clubs chez lui en 2029. C'est vrai que le pays a déjà organisé le Coupe du Monde de Football en 2014 et qu'il recevra aussi la Coupe du Monde féminine en 2027, toujours en football. Mais pour devenir pays hôte de la prochaine Coupe du Monde des Clubs il faudra cette fois-ci battre l'Espagne qui serait également intéressée. Mais quand on voit les exploits récents des Brésiliens, on ne doute pas qu'il soient toujours très motivés.