Le Brésil, l'autre pays du fromage ?
Publié : 16 mai 2025 à 16h56 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/cheese_platter_6153716_12801747390671731-format16by9.jpg)
Aussi bon cuit que cru, qui l'eut crû ? Voilà une phrase tirée d'une célèbre publicité française qui pourrait tout à fait résumer ce qui se passe en ce moment au Brésil autour du fromage. Eh oui, depuis l'année dernière et une visite officielle d'Emmanuel Macron, le pays ne se résume plus au football et au carnaval. Il faut maintenant compter sur son soft power autour du fromage.
Avouez le, lorsqu'on vous parle du Brésil, vous êtes loin de penser à un bon plateau de fromages à déguster avec du bon pain et du bon vin. Comme tout le monde, l'évocation de ce pays géant d'Amérique Latine vous entraîne plutôt à rêver sur fond de samba et de plage à Rio ou à Fortaleza. Et pourtant, si le Brésil assume sans complexe les clichés qu'il véhicule, il peut aussi dans des secteurs totalement inédits acquérir également une grande renommée. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer autour de la production de fromages. Et on doit ce phénomène nouveau à Lula, le président brésilien et à Emmanuel Macron.
Tout a commencé le 28 mars 2024 lors d'une visite officielle du président français à Brasilia, la capitale brésilienne. Le chef de l'état a été reçu en grande pompe par son homologue brésilien et la reconcontre, dès le début, a été qualifiée de chaleureuse par les observateurs. Tout ça se passait en effet dans un climat très détendu et dans le cadre luxueux du ministère des affaires étrangères. Un climat tellement détendu d'ailleurs entre les deux chefs d'état, que la presse a vite parlé de "mariage" pour évoquer les échanges entre Lula et Emmanuel Macron. Et dans un mariage, il y a traditionnellement des cadeaux qu'on offre aux mariés. Une tradition que n'a pas manqué d'honorer Lula en faisant une surprise pour le moins originale à notre président français. Eh oui, si tout le monde s'attendait à voir un maillot de foot de la célèbre sélection brésilienne, au final il n'en n'a rien été. Emmanuel Macron s'est en effet vu offrir une sélection de fromages brésiliens. Un cadeau inédit donc, mais une aubaine pour les producteurs locaux.
C'est ce qu'a expliqué Rosanna Tarsitano à nos confrères du journal Le Monde. Elle est la fondatrice de l'Association des fromagers du Brésil et c'est tout naturellement elle que les services de la présidence du Brésil ont sollicitée pour confectionner le plateau de fromage destiné à Emmanuel Macron. Un coup de pression dont elle se souviendra longtemps, mais qui au final devrait s'avérer payant. Elle explique en effet qu'on l'a appelée le matin même et qu'elle n'a eu que quelques heures pour finaliser le choix des fromages à mettre en avant dans ce cadeau prestigieux. Avec bien sûr quelques contraintes comme celle de dégoter des produits primés qui représentent bien la diversité du pays. Mais rassurez-vous, Rosanna s'en est très bien sortie. Elle a donc retenu six fromages différents fabriqués à Sao Paulo, dans le Minas Gerais et même en Amazonie ! Un choix qui a semble t-il été validé par le président Lula qui a déclaré pendant la réception officielle : " Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron appréciera". Et si on en juge par le grand sourire du président français quand il a reçu ce cadeau original, visiblement il a aimé. Reste à savoir si les fromages sélectionnés par Rosanna ont correctement voyagé dans l'avion présidentiel pour rentrer à l'Elysée.
En tout cas pour les fromagers brésiliens comme l'a a aussi noté Rosanna Tarsitano, cet événement est une vraie consécration et elle n'en revient toujours pas. C'est même "l'aboutissement de décennies d'efforts" a-t-elle aussi déclaré. Alors maintenant, si vous aussi vous allez au Brésil, après avoir dégusté une bonne feijoada, pensez peut-être à commander une belle assiette de fromages pour terminer votre repas !