Le Brésil, champion du monde du métissage !

Publié : 28 mai 2025 à 14h42 par Ludovic Vilain

Une enfant brésilienne.
Une enfant brésilienne.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Une étude scientifique de grande ampleur vient confirmer ce qu'on peut observer en se promenant dans les rues de Rio ou Salvador de Bahia. La population brésilienne est un formidable mélange d'origines et de cultures mais cette fois-ci c'est la génétique qui l'a prouvé.

Cela ne fait donc plus aucun doute, le Brésil, cet immense pays d'Amérique Latine est bien le champion du monde du métissage, en plus d'être déjà cinq fois champion du monde de football, mais ça c'est un autre sujet. Quoique ... si l'équipe nationale de foot est aussi talenteueuse c'est peut-être aussi grâce aux mélanges et à la complémentarité de ses joueurs. Et en matière de mélange, les scientifiques l'ont donc constaté récemment, le Brésil en connaît un rayon.

C'est une grande étude génomique qui confirme donc aujourd'hui que le Brésil est bien le pays le plus métissé du monde. Comprenez par-là qu'on s'est penché de près sur le génome de la population du pays pour obersver de plus près sa composition et ses origines ethniques. Pour réaliser cette étude de grande ampleur, les scientifiques ont donc passé au crible 3000 brésiliens et ont fait une découverte étonnante, aussi bien du point de vue de l'histoire que de la médecine. Une découverte qui, d'ailleurs, nous ramène près de cinq siècles en arrière.

La recherche génomique qui a donc été effectuée sur ce large échantillon de la population a prouvé en effet que l'histoire des brésiliens se retrouvent dans leur ADN, selon les propres termes de Kelly Nunes, la généticienne qui a supervisé les travaux et qui n'a pas caché son enthousiasme aux vues des résultats. Des travaux qui ont d'ailleurs débuté en 2019 et qui livrent aujourd'hui tous les secrets du pays. Kelly Nunes explique aussi dans la revue Science, qui a publié l'étude, que c'est la première fois qu'une équipe de recherche s'est penchée de manière si détaillée sur l'identité d'un peuple.

Concrètement, les travaux de cette équipe scientifique ont porté sur le séquençage génétique complet et à grande échelle de la population brésilienne. Une première donc puisque jusqu'à aujourd'hui la majorité des pays du Sud, et donc le Brésil, n'avait fait l'objet d'aucune étude génétique poussée. Cette étude brésilienne est donc unique et a consisté  à comparer environ 3000 génomes brésiliens avec un ensemble de données déjà disponibles, la plupart provenant de populations d'ascendance européenne.

Et c'est donc sans surprise que les travaux récents des scientifiques ont confirmé que la population métissée était bien majoritaire au Brésil. Une donnée qu'on connaît statistiquement depuis 2022 et qu'on doit à l'Institut national des statistiques. A l'époque de son recensement, plus de 92 millions de personnes vivant au Brésil ont déclaré spontanément être métisses. Un chiffre qui représente plus de 45% de la population brésilienne aujourd'hui et qui fait des métisses le groupe prédominant dans le pays. Un groupe d'ailleurs en constante augmentation dans le pays alors que dans le même temps, la population blanche s'établit à 43% des brésiliens quand les personnes noires sont environ 20 millions dans le pays, soit un peu plus de 10% de la population totale.