La Reine d'Espagne fait grève un jour par an, le 8 mars.

Publié : 10 mars 2025 à 14h41 par Ludovic Vilain

Leitizia, Reine d'Espagne.
Leitizia, Reine d'Espagne.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Voilà une tradition espagnole qui nous avait échappé. On connaissait la grappe de raisin à avaler chaque 31 décembre pour les douze coups de minuit, mais la coutume de la grève pour la journée internationale des droits des femmes, on vient de la découvrir. Et si elle connaît un grand engouement depuis quelques années, c'est surtout grâce à l'engagement de la Reine d'Espagne elle-même.

Vous avez sans doute vu au moins une fois dans votre vie une belle photo représentant la Reine d'Espagne en visite officielle à l'étranger ou en tenue de sport après son jogging. Parce que ce personnage, connu et apprécié des espagnols est aussi une personnalité hors du commun. Ancienne journaliste et déjà divorcée lorsqu'elle a épousé le Prince Felipe, futur roi, en 2004 à Madrid, Letizia Ortiz imprime depuis 20 ans une image moderne et dépoussiérée à la famille royale. Aujourd'hui, elle marque encore un peu plus les esprits et l'opinion publique avec des engagements sociétaux et humanitaires revendiqués. Et parmi ceux-là, son habitude chaque 8 mars de se dire en grève, en solidarité avec la journée internationale des droits des femmes. Et cette année encore, elle n'a pas dérogé à sa tradition. Une manière pour cette mère de deux jeunes filles de prouver qu'elle est une femme de principes et de caractère.

Eh oui, on a beau être Reine d'Espagne, les journées passées à ne rien faire sont néanmoins plutôt rares. Depuis qu'elle est la femme du Roi Felipe VI, Letizia tient son rang en effet et travaille quasiment à plein temps, au service du peuple espagnol. En tout cas c'est l'idée qu'on se fait de sa place et de son quotidien. Un métier prenant donc, qu'il faut aussi concilier avec son rôle d'épouse et de mère de famille. Avec le roi, Letizia a en effet deux filles, les princesses Leonor et Sofia. Et leur éducation demande beaucoup de patience et d'attention, d'autant que l'aînée Leonor, est appelée à régner sur le pays après son père Felipe. Ce sera d'ailleurs la première fois que l'Espagne verra une femme sur son trône depuis la fin du XIXème siècle. Isabelle II était alors à la tête du pays. Entre temps, il y a eu la dictature du Général Franco avant le retour du Roi Juan-Carlos, le beau-père actuel de Letizia. Et si elle vient de la société civile comme on dit, la Reine Letizia a quand même rapidemment acquis les codes de la famille royale, tout en dépoussiérant les plus vieilles traditions.

Chaque année donc, le 8 mars, Letizia d'Espagne décide symboliquement de ne pas travailler en soutien à la cause féministe. Une façon tres maline pour cette personnalité en vue de faire passer le message des militantes. Et d'ailleurs, en écho ou pas à cette habitude royale pour le moins originale, la démarche de la grève des femmes en Espagne le 8 mars est devenue très populaire dans le pays. Les choses bougent en effet depuis le 8 mars 2018, où un record avait été battu. A l'époque un très grand nombre de femmes avaient choisi de cesser toute activité professionnelle et domestique et plus de 5 millions de personnes étaient descendues dans la rue. En 2024, on ne sait pas si la Reine d'Espagne a refusé d'accomplir des tâches ménagères mais en tout cas son engagement semble ne pas avoir faibli. Et pour intriguer encore un peu plus, lorsqu'elle est interrogée sur le sujet par des journalistes, Letizia d'Espagne reste évasive et se contente d'évoquer un hasard du calendrier qui ferait coïncider sa journée de grève avec le 8 mars. Hasard ? Je ne pense pas ..