Incendies au Portugal : plus de 1000 pompiers luttent contre le feu dans le sud du pays, des milliers d'hectares ravagés

Publié : 9 août 2023 à 15h39 par A. L.

Portugal : plus de 1000 pompiers luttent contre un feu dans le sud du pays
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Les températures ont atteint plus de 40 °C dans certaines régions portugaises et espagnoles ces derniers jours.

La péninsule ibérique est en proie à de terribles incendies. Les feux ont débuté le vendredi 4 août dernier dans le sud-ouest  du Portugal, et le risque reste "très élevé ou maximal" sur l’ensemble du territoire. Plus d’un millier de pompiers soutenus par dix aéronefs ont été déployés à proximité de la région touristique portugaise méridionale de l’Algarve, où "près de 10 000 hectares" ont brûlé depuis samedi, selon le dernier bilan du commandant de la protection civile Vitor Vaz Pinto, comme l'explique l’AFP.

Les premières flammes sont apparues près de la ville d'Odemira puis, en raison des vents forts, le feu "s’est depuis étendu vers l’Algarve, l’une des destinations touristiques les plus populaires du Portugal”, relate The Independent. Sur l’ensemble du territoire, ce sont plus de 3200 pompiers et 15 aéronefs qui étaient sur le pied de guerre mardi soir pour venir à bout des différents foyers, notamment dans le centre du pays. Les températures ont quant à elles atteint mardi les 40°C par endroits, après avoir explosé le record pour 2023 avec 46,4°C ce lundi à Santarem, dans le centre du Portugal. 

À l’intérieur des terres, les habitants d’une vingtaine de villages et des vacanciers séjournant dans des établissements de tourisme rural ont dû être évacués lundi. Au total, près de 1 500 personnes ont été déplacées depuis samedi, tandis qu’une quarantaine, dont 28 pompiers, ont été prises en charge par les services médicaux d’urgence, a déclaré la protection civile. 

"C'était l'horreur. Il y avait du feu partout et on a dû se débrouiller. Personne n'était là pour nous aider, heureusement j'ai trois amis qui sont venus", a confié Ana Costa, une agricultrice de 40 ans, à l’AFP. "Le potentiel de cet incendie est évalué à plus de 20 000 hectares", a estimé le commandant des services de secours en charge des opérations, José Guilherme.

L'Espagne en alerte rouge

 

De l'autre côté de la frontière, en Espagne, une douzaine de provinces ont été placées en alerte rouge en Andalousie, dans la région de Madrid, dans celle de Castille-La Manche ou encore au Pays Basque. Un feu de forêt a notamment brûlé près de 600 hectares en Catalogne, à la frontière avec la France. De leur côté, les pompiers andalous ont réussi à maîtriser les flammes à Bonares, en Andalousie. Un pic de chaleur qui pourrait atteindre les 44°C est attendu ce mercredi 9 août selon les prévisions de l'Agence météorologique espagnole.

Pour rappel, d'après des bilans provisoires, près de 100 000 hectares seraient déjà partis en fumée en 2023 en Espagne et au Portugal.