Il est interdit de boire du Porto dans les rues de Porto !

Publié : 27 juin 2025 à 14h30 par Ludovic Vilain

Une vue de Porto, la deuxième ville du Portugal.
Une vue de Porto, la deuxième ville du Portugal.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

La deuxième ville du Portugal, destination adorée par les touristes, veut bannir la consommation d'alcool dans la rue pour la tranquillité de ses habitants. Depuis le mercredi 25 juin, la vente de boissons alcoolisées dans certains commerces et après une certaine heure est interdite. Et attention à ceux qui ne respectent pas la nouvelle réglementation, les sanctions sont lourdes.

Si vous rêvez de découvrir les rues et les quais de cette très belle ville du Portugal en sirotant un petit verre d'alcool, il va dorénavant falloir vous organiser, ou bien apprendre à vous en passer. Ce qui, soit dit en passant est plutôt bon pour votre santé. Les autorités municipales de Porto viennent en effet de prendre des mesures très strictes pour limiter la vente d'alcool et donc sa consommation sur la voie publique. Depuis le mercredi 25 juin en effet, les supermarchés, supérettes, épiceries, caves ou magasins de souvenirs du centre-ville n'ont plus le droit de vendre de l'alcool après 21 heures et jusqu'à 8 heures le lendemain matin. Et la très animée Rua da Galeria da Paris est comprise dans ce périmètre. Une décision justifiée par la municipalité par la recrudescence des nuisances sonores nocturnes et des comportements parfois indécents de certains touristes. En revanche, la vente d'alcool reste autorisée à consommer sur place, dans les bars, les restaurants et les discothèques.

Avec ces nouvelles restrictions, la deuxième ville du Portugal qui reçoit chaque année de plus en plus de touristes, espère metrre fin au phénomène du "botellon", cette tradition héritée du voisin espagnol qui consiste à se réunir dans la rue, dans un parc ou sur la plage pour s'alcooliser en écoutant de la musique, souvent trop fort d'ailleurs. Les espagnols, s'ils sont habitués au phénomène n'en sont pas fiers pour autant et ont déjà essayé de le contrôler a minima. A Madrid par exemple, il existe un système de bus qui "ramasse" les jeunes en soirée dans le centre-ville pour les déposer à l'écart, dans un stade fermé par exemple, où ils peuvent pratiquer le "botellon" sans déranger personne. Parce qu'en Espagne comme au Portugal, le problème, en plus de la consommation exagérée d'alcool, est aussi celui des débordements que cela occasionne. Voilà pourquoi la mairie de Porto a pris la décision d'interdire la vente d'alcool, dans certains lieux et à certaines heures.

Filipa Correia Pinto, conseillère municipale en charge des activités économiques a donc détaillé les nouvelles mesures devant la presse locale en insistant sur une surveillance "très stricte" du respect de la nouvelle réglementation. Et évidemment, des sanctions "lourdes" sont également prévues pour les contrevenants. Entre autres, les organismes d'inspection ont la possibilité de fermer immédiatement tout établissement qui ne respecte pas l'interdiction de vente d'alcool.

En agissant ainsi, Porto emboîte donc le pas à d'autres destinations européennes très touristiques qui essayent également de limiter les nuisances liées à la consommation d'alcool. En Espagne, encore une fois, depuis mai 2024 il est interdit de boire de l'alcool en pleine rue dans certaines villes de Majorque ou Ibiza. Et ce entre 21h30 et 8 heures du matin. Et si jamais vous essayez quand même de vous servir un petit verre de sangria en plein air, vous risquez une amende comprise entre 500 et 1500 euros. Ca fait cher le pichet de sangria, alors n'essayez même pas !