Espagne : un violent feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île de Tenerife aux Canaries, des villages évacués (vidéo)

17 août 2023 à 12h44 par A. L.

Espagne : un violent feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île de Tenerife aux Canaries
Espagne : un violent feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île de Tenerife aux Canaries
Crédit : Capture d'écran Twitter @LCI

Après la Sicile, le sud de l'Espagne ou encore le Portugal, c'est au tour de l'île espagnole de Tenerife, aux Canaries, d'être en proie aux flammes.

L'été 2023 est tristement marqué par de violents incendies. Depuis plusieurs semaines, les pays de la Méditerranée sont en proie à de terribles feux. Plus d’un millier de pompiers soutenus par dix aéronefs ont récemment été déployés à proximité de la région touristique portugaise méridionale de l’Algarve, au Portugal, où "près de 10 000 hectares" ont brûlé.

Même son de cloche de l'autre côté de la frontière, en Espagne, où une douzaine de provinces ont été placées en alerte rouge la semaine dernière en Andalousie, dans la région de Madrid, dans celle de Castille-La Manche ou encore au Pays Basque. Un feu de forêt a notamment brûlé près de 600 hectares en Catalogne, à la frontière avec la France. Victimes de la sécheresse due au réchauffement climatique, la Grèce, l'Italie, l'Algérie et d'autres pays ont également été touchés par les flammes. 

 

L'île de Tenerife en feu

 

Malheureusement, la situation ne semble guère s'arranger. Un violent incendie s'est en effet déclaré ce mardi 15 août au nord-est de l'île espagnole dans l'archipel des Canaries au large de l'Afrique. 800 hectares de forêt ont déjà été brûlés. Sur place, 13 avions et hélicoptères luttent contre les flammes, ainsi que 150 personnes au sol, comme le déclare BFMTV.

 

"L'incendie est hors de contrôle, le scénario n'est pas très positif en fait", a déclaré mercredi soir le chef du gouvernement régional, Fernando Clavijo, lors d'une conférence de presse à Tenerife. "Notre objectif est qu'il cesse de gagner du terrain. Ce fut une journée très difficile", a-t-il ajouté. L'incendie, déclaré dans une zone montagneuse d’Arafo, occupe un périmètre d’environ 22 km et affecte principalement les municipalités d’Arafo et de Candelaria, indique l’agence de presse espagnole Europa press.

Alors qu'environ 1 800 hectares ont déjà été réduits en cendres selon le chef du gouvernement régional, les villages d’Arrate, Chivisaya, Media Montana, Ajafona et Las Lagunetas ont dû être évacués ce mercredi matin, par précaution, en raison d’épaisses fumées. Pour rappel, d'après des bilans provisoires, près de 100 000 hectares seraient déjà brûlés en 2023 en Espagne et au Portugal.