En Italie, tous les chiens et chats peuvent voyager avec vous en avion.
Publié : 3 juin 2025 à 14h37 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/domashnie_liubimtsy_sobaka_reaktivnyi_dvukhmotornyi_samoliot1748951520467.jpg)
Voilà une nouveauté qui va rassurer les propriétaires d'animaux domestiques qui aiment prendre l'avion avec leur compagnon à quatre pattes. Désormais, chez nos voisins italiens, tous les animaux domestiques, quelque soit leur poids, peuvent embarquer à bord d'un avion aux côtés de leur maître.
Si vous avez déjà fait l'expérience de prendre un avion avec votre chien ou votre chat, vous connaissez sans doute ce stress lié aux mesures de sécurité et aux formalités. Un stress d'ailleurs bien légitime quand votre chien doit par exemple voyager en soute, dans des conditions qui peuvent parfois laisser à désirer. Sans parler de l'angoisse que peut ressentir aussi l'animal et des risques quant à sa sécurité. En avril dernier par exemple, Brookie, une chienne de 11 mois qui voyageait depuis la Corse vers Paris est morte écrasée sur un tapis bagage lors de son transfert vers l'avion. L'accident, s'il est rarissime, a provoqué la stupeur et la colère de la famille de l'animal qui a d'ailleurs émis l'hypothèse de porter plainte et également lancé une pétition pour "un transport animalier digne et sécurisé dans les avions". Une pétition qui, à ce jour, a recueilli plus de 93 000 signatures. Alors, si les nouvelles dispositions prises en Italie ne ramèneront pas Brookie, il va sans dire qu'elles peuvent apparaîtte comme un soulagement pour tous les propriétaires d'animaux domestiques.
Concrètement, l'Autorité de l'aviation italienne vient d'autoriser le transport d'animaux domestiques en cabine, sans aucune limite de poids ou de taille. Une vraie révolution dans le secteur du transport aérien alors que partout dans le monde, les animaux de plus de 10 kilos sont séparés de leur maître et doivent voyager en soute, dans une cage homologuée. A l'exception, en principe, des chiens guides d'aveugles. Et d'ailleurs, les compagnies aériennes proposent également souvent leurs propres règles pour le transport des chats et des chiens, ce qui rend souvent les réservations très compliquées. Mais, depuis le 12 mai dernier, chez nos voisins italiens, les animaux peuvent donc voyager à nos côtés, comme n'importe quel autre passager. Une évolution inédite, qui en plus d'être bénéfique pour les toutous et les matous, pourrait bien rendre les vols moins stressants et plus sympathiques. A condition bien sûr que votre adorable labrador ne se mette pas à aboyer pendant tout le trajet.
C'est donc le président de l'Autorité de l'aviation italienne qui a annoncé la nouvelle lui-même en déclarant : " Il s'agit d'un changement culturel avant d'être réglementaire. Un choix qui respecte l'équilibre entre le bien-être de l'animal et la sécurité et le confort des passagers", fin de citation. Une mesure inédite donc, mais qui reste à faire valider par les compagnies aériennes qui sont libres d'accepter les nouvelles règles. Des règles qui précisent d'ailleurs que les animaux doivent voyager maintenant dans des cages de transport adaptées, fixées au siège et placées près du hublot. Ils en ont de la chance ces animaux !
Evidemment, pour ne pas perturber le bon déroulement du vol ni nuire au taux de remplissage des avions, un nombre maximum d'animaux de compagnie pourra être fixé pour chaque trajet. En gros, c'est comme pour un passager humain, plus on s'y prend tôt et plus on a de chance de trouver une place pour notre animal. Reste à savoir maintenant combien cela nous coûtera puisque les compagnies aériennes sont aussi libres de déterminer à leur guise le prix du billet pour les chats et les chiens. Et notez enfin que pour palier à tout désagrément, et aussi par respect pour les personnes allergiques, des "zones tampons" pourront être créées dans les avions, histoire de maintenir les chats et les chiens à bonne distance des passagers qui les aiment ... un peu moins.