En Espagne, on peut avoir trois jours de congés au décès de son animal de compagnie.
Publié : 27 mai 2025 à 14h33 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/cat_8081701_12801748347743710.jpg)
Voilà une avancée sociale qui a le mérite d'être originale. Une entreprise espagnole, basée à Madrid, accorde des congés payés à ses salariés pour les aider à surmonter le deuil de leur animal de compagnie. Une initiative qui n'est pas isolée et qui pourrait faire des petits en France.
Trois jours de congés payés pour les salariés qui viennent de perdre leur animal de compagnie, voilà ce ce que propose une entreprise espagnole implantée à Madrid, une initiative inédite en Espagne. Les employés pourront en effet poser ces jours de congés pour le deuil de n’importe quel animal, un chat, un chien mais aussi un cochon d’Inde et tout type d’animaux de compagnie. Une initiative pour le moins inédite mais pas si insolite que ça. Objectif de ce nouveau dispositif, faire reconnaitre l’impact émotionnel que peut engendrer la perte d’un animal de compagnie. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, si vous avez déjà subi cette épreuve vous comprendrez sans doute mieux la démarche. Perdre un compagnon à quatre pattes qui a accompagné notre quotidien pendant des années est réellement une épreuve douloureuse. D'où la bonne idée de cette société espagnole "Patitas&Co" qui devient la première du pays à offrir à ce nouveau congé à ses salariés endeuillés. Et si vous parlez espagnol, vous aurez sans doute compris que cette entreprise pionnière a un lien directe avec les animaux. En effet, "patitas" en espagnol peut se traduire par "les petites pattes" en français, et vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que cette société est spécialisée dans la vente de nourriture pour animaux. D'où cette empathie très naturelle pour les petites bêtes à poil.
Concrètement, et comme l'a annoncé Claudia Cañellas, la fondatrice de l'entreprise, les salariés pourront donc poser des jours de congés pour mieux se remettre du deuil de n'importe quel animal qui vivait avec eux. Sans doute dans la limite du raisonnable puisqu'on imagine que le congé ne sera pas accordé si vous prétendez avoir perdu votre mouche domestique ou une punaise que vous auriez apprivoisée. En tout cas, plus sérieusement, les salariés de "Patitas&Co" se sont dit ravis de cette annonce et on peut donc se demander si un dispositif similaire existe déjà chez nous.
Et sans surprise la réponse est non, puisque le code du travail français ne prévoit pas de jours de congés payés en cas de décès d’un animal de compagnie. En revanche, et donc comme en Espagne, des entreprises proposent aussi un congé suite à la perte d’un animal. La SPA, par exemple, depuis 2024, octroie un jour de congés supplémentaire par an, à cumuler pour faire face à ce genre d'épreuve. Et puis le site Wamiz, le site des animaux de compagnie, offre aussi trois jours de congés payés à ses employés pour qu’ils puissent soigner leurs animaux de compagnie en cas de besoin. On progresse petit à petit.