De quoi avez-vous peur avant de partir en voyages ?

Publié : 13 mai 2025 à 14h59 par Ludovic Vilain

Un globe trotter.
Un globe trotter.
Crédit : CC0 / image d'illustration

Le compte à rebours est lancé et nous ne sommes plus qu'à quelques semaines des vacances d'été. Période idéale pour se pencher sur les habitudes des français quand ils voyagent et scruter aussi ce qui les inquiète quand ils préparent leur valise. Et une enquête Ipsos nous renseigne justement aujourd'hui à ce sujet.

Alors où allons-nous cet été ? En Espagne, en Italie ou au Portugal pour voir un peu la famille ? Si cette question est bien souvent celle qui revient le plus quand on évoque le sujet des vacances, il existe en fait d'autres préoccupations qui titillent régulièrement nos compatriotes au moment de voyager. Et c'est ce sujet qu'a creusé l'institut de sondage Ipsos qui révèle dans son enquête les peurs et les craintes des français avant leur départ en vacances. Et si les réponses peuvent vous angoisser, rassurez-vous, il y a aussi plein de conseils pour voyager en toute tranquilité.

Dans cette étude originale donc, on apprend d'abord que 73% des français ont peur de se faire arnaquer lorqu'ils partent en voyage. C'est d'ailleurs la première crainte qu'ils ont au moment de faire leurs réservations. Et ça peut se comprendre. Depuis plusieurs années il est en effet difficile de s'y retouver dans les offres de locations et les sites hôteliers. Comment être sûr de choisir la bonne annonce pour la maison ? Pourquoi payer à l'avance une chambre d'hôtel alors qu'on pourrait payer sur place ? Autant de questions que l'on peut tous se poser légitimement avant de cliquer et de réserver. Mais si ces inquiétudes sont bien normales il suffit le plus souvent d'un peu de bon sens pour ne pas se faire arnaquer. Et surtout, soyez vigilants, comparez les prix et ne vous précipitez pas. C'est en effet bien souvent en croyant sauter sur une bonne occasion qu'on se retrouve avec une grosse désillusion.

A la deuxième place de cette étude sur les vacances, la peur de se faire voler pour 54% des personnes interrogées. Son argent, son téléphone, ses bijoux ou sa CB, bien souvent sans s'en rendre compte on trimballe sur nous des objets qui peuvent attiter la convoitise. Alors, sans aller jusqu'à voyager avec 9 millions d'euros de bijoux comme Kim Kardashian à Paris, pensez quand même, si vous avez des objets de valeur, à les laisser au coffre dans votre chambre d'hôtel ou dans tout autre endroit sécurisé. Et puis pour le téléphone, qui certes est souvent très utile pour prendre des photos, régler des achats ou se repérer, essayez pourquoi pas d'en profiter pour faire une déconnexion totale. Eteignez-le et cachez le quelque part dans votre location de vacances. Vous pourrez ainsi profitez de votre voyage en mode "vintage", comme on le faisait dans les années 80. Qui sait, peut-être même que vous prendrez du plaisir à vous installer au café du village pour rédiger quelques cartes postales et les envoyer à vos proches. Vous verrez ils seront très touchés.

Enfin, à la troisième place de ce classement réalisé par Ipsos, on trouve chez les français la peur d'avoir du mauvais temps pendant les vacances. Et c'est bien légitime quand on attend avec impatience notre semaine de congés. Pour 35% de nos compatriotes, une mauvaise météo est en effet la source principale d'inquiétude quand ils pensent à leur prochain voyage. Et c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'être serein sur la question quand on voit les différents événements climatiques incertains qui peuvent survenir partout sur la planète. Sans parler de tous nos repères météo qui sont de plus en plus bousculés. Tenez par exemple, en avril 2025, la ville la plus ensoleillée de France était Calais dans la région des Hauts de France, on marche sur la tête. Les calaisiens ont en effet profité de 271 heures d'ensoleillement, soit plus qu'à Nice ou à Marseille. Une bonne raison peut-être d'aller déguster une barquette de frites en se trempant les pieds dans la Manche ?