Dans le Sud du Brésil, la rentrée des classes est reportée à cause de la chaleur.

Publié : 12 février 2025 à 14h38 par Ludovic Vilain

 Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : CCO / Image d'illustration

Voilà une info qui peut faire rêver certains enfants fans de l'école buissonnière. Au Brésil, où les saisons sont inversées par rapport à chez nous les vacances d'été se terminent tout juste, mais la rentrée scolaire est compromise. Le pays subit en effet une forte vague de chaleur, notamment dans le Sud.

La mesure exceptionnelle concerne plus de 2300 écoles publiques dans le Sud du Brésil et c'est la justice qui a pris cette décision : la rentrée scolaire sera bien reportée dans l'Etat du Rio Grande do Soul. Le thermomètre frôle en ce moment les 40 degrés dans la région de Porto Alegre et le tribunal local a donc répondu positivement à une demande du syndicat des enseignants. Mais la bataille judiciaire ne fait que commencer puisque l'Etat du sud du Brésil a fait appel de cette décision. En tout cas en attendant, les élèves concernés peuvent encore profiter de quelques jours de vacances en bonus, mais jusqu'à quand exactement ? 

A priori, la rentrée des classes est donc prévue pour lundi prochain mais compte tenu des prévisions météo et des températures élevées, cela semble de plus en plus incertain. Et cela concerne environ 700 000 élèves dans cette région pourtant moins habituée à la chaleur que d'autres parties du pays. A Rio de Janeiro par exemple, située plus au nord, il est fréquent en plein été d'atteindre voire de dépasser les 40 degrés. Il n'y a qu'à regarder par exemple les reportages sur le carnaval pour se rendre compte qu'en général l'ambiance dans la ville est plutôt caliente. Mais plus au sud et donc dans la région concernée, la vague de chaleur qui frappe en ce moment est assez inhabituelle. C'est ce qui a poussé les autorités à prendre visiblement des mesures exceptionnelles. Des mesures qui ont été annoncées très officiellement par le secrétariat à la Communication du Rio Grande do Soul. La rentrée est donc pour l'instant fixée au lundi 17 février comme l'a demandé le syndicat local des enseignants. Selon lui, les établissements scolaires ne sont pas suffisament équipés en fontaines à eau et n'ont pas de systèmes de ventilations adéquats pour assurer une rentrée dans de bonnes conditions. Fier de sa première victoire, le même syndicat a salué la décision du tribunal de respecter la sécurité et le bien-être de toute la communauté scolaire. Mais le feuilleton de la canicule et de l'école n'est peut-être pas terminé.

Le gouvernement de l'état Rio Grande do Soul a en effet fait appel de la décision et souhaite voir les élèves retourner en classe dès cette semaine. Si les températures sont toujours en effet très élevées, elles devraient néanmoins commencer à baisser dans les prochains jours. Et pour appuyer son discours, le gouvernement explique aussi qu'il faut savoir bâtir un modèle d'école résiliente, capable de s'adapter aux changements climatiques. La même région avait par exemple été touchée par des innondations exceptionnelles l'année dernière. De leurs côtés, les parents d'élèves, eux, tentent tant bien que mal de suivre l'évolution de la situation pour savoir si oui ou non, et surtout quand il pourront raccompagner leurs enfants à l'école. Certains se plaignent d'ailleurs d'un manque de communication et aimeraient qu'on mettent en place des moyens pratiques et rapides pour mieux les tenir au courant.

En première ligne face au changement climatique, le Brésil et ses élèves sont souvent impactés par la météo. L'Unicef a par exemple comptabilisé en 2024 un total de près d'1,2 millions d'élèves dans le pays dont la scolarité a été interrompu à cause des événements climatiques.