Colors Festival, une expo de street art latino à Champigny sur Marne.

Publié : 17 juin 2025 à 15h25 par Ludovic Vilain

La façade de la maison, à Champigny sur Marne.
La façade de la maison, à Champigny sur Marne.
Crédit : Colors Festival 2025

Qui a dit qu'il fallait partir loin pour voyager ? Pas nous en tout cas. La preuve, nous sommes allés récemment en Amérique Latine sans quitter la région parisienne. Et pour cela rien de plus simple, nous avons visité une maison abandonnée à Champigny sur Marne, reconvertie en lieu d'exposition.

Voilà un samedi après-midi comme on les aime. Il fait beau à Paris, nous prenons le RER A climatisé jusqu'à Joinville le Pont, et avant de traverser la Marne jusqu'à Champigny, on prend plaisir à regarder les chanceux qui se baignent ou font du kayak sur la rivière. Mais notre but à nous n'est pas de nous adonner aujourd'hui à une discipline sportive mais plutôt de faire un petit voyage en Amérique Latine, en visitant un lieu totalement hors du temps. Nous avons rendez-vous en effet au Colors Festival 2025 à Champigny sur Marne, un lieu unique qui va dévoiler sous nos yeux le meilleur du street art de l'Amérique Latine. Le Colors Festival est à la base une initiative qui a pour objectif de regrouper plusieurs artistes dans un lieu de résidence où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Et le lieu en question, ici, est une grande maison abandonnée de 300m2 qui est vouée à la destruction. Un projet immobilier devrait en effet voir le jour ici et la résidence d'artistes sera remplacée par un immeuble d'habitations. Mais en attendant, l'art fait de la résistance et le festival vous attend sur place jusqu'au 6 juillet 2025.

Quand on arrive sur place justement, on est d'abord surpris par la façade de la maison qui a été totalement repeinte et qui donne tout de suite la couleur. On est loin de la grisaille de certaines banlieues et plus proches des quartiers colorés de Bogota ou Mexico. Et pour cause, le directeur artistique de ce festival original, Farid Rueda, est originaire du Mexique. Et il a travaillé ici avec quelques uns de ses compatriotes mais aussi avec des artistes originaires du Pérou, du Brésil ou de Colombie. Et on peut vous garantir que le dépaysement est garanti. Mais attention, il n'est pas question ici de retranscrire l'actualité des pays latinos mais plutôt de mettre en valeur leur patrimoine naturel, artistique et culturel. C'est pour ça que le thème choisi par Farid Rueda pour les oeuvres a été, la poésie imaginaire d'Amérique Latine. Un thème dont se sont emparé les artistes pour créer sur place, dans la maison abandonnée, des oeuvres de street art originales, dont certaines d'ailleurs, seront détruites avec la maison. Alors n'attendez pas pour en profiter.

Parmi les créations visibles sur place, beaucoup, en plus de nous émouvoir ou de nous étonner, nous renseignent aussi sur la culture latine. Un plus dont se réjouissent les visiteurs que nous avons rencontrés pendant notre visite, comme Cyrielle, qui a vécu en Colombie et qui retrouve un peu ici les couleurs et la vie qu'elle a laissées là-bas. Et même si cette amatrice d'art avoue connaître le sujet, elle nous confesse également qu'elle en a appris beaucoup ici sur la culture des pays d'Amérique Latine. Tout en découvrant des artistes originaux, dont elle ne connaissait pas l'existence. Mais rassurez-vous d'ailleurs, nul besoin d'avoir une licence d'histoire de l'art pour apprécier cette exposition. Elle est avant tout originale, populaire, et permet à tous de simplement s'émouvoir et d'ouvrir un peu ses yeux et son coeur sur des cultures et des histoires différentes. Et en ce moment, croyez-nous, ça fait du bien.

Une des oeuvres créées dans la maison.
Une des oeuvres créées dans la maison.
Crédit : Colors Festival 2025