Ces trésors mexicains à voir une fois dans sa vie.

Publié : 22 mai 2025 à 14h57 par Ludovic Vilain

La site maya de Palenque au Mexique.
La site maya de Palenque au Mexique.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si au moment de choisir vos prochaines vacances vous hésitez entre plage, soleil et farniente ou bien merveilles du monde à admirer, alors ne cherchez plus et prenez immédiatement un billet d'avion pour le Mexique. Vous pourrez voir là-bas quelques uns des trésors historiques qui peuplent notre planète. Et puis si vous êtes sages après la visite, il y aura sûrement une possibilité de bronzer à proximité.

Allez, cette année c'est décidé, on va voyager intelligent et on va se cultiver un peu tout en prenant du bon temps. Et pour cela, il y a une destination que nous apprécions particulièrement, c'est le Mexique bien sûr. Récemment d'ailleurs, nous avions rencontré Jonathan, un auditeur de Latina qui nous avait raconté son road trip de 3500 kilomètres dans le Yucatan et on avait adoré. Et parmi les sites historiques qu'il nous a dit avoir visités, certains lui ont vraiment tapé dans l'oeil. Alors, du coup, cela nous a donné envie, quelques semaines après cette belle rencontre, de creuser un peu le sujet et de vous suggérer quelques excursions intéressantes au pays des mayas.

Des Mayas ou des Aztèques d'ailleurs ? Et pourquoi pas des Incas ? Eh oui, même si vous avez lu douze fois la BD "Tintin et les Picaros" ou vu et revu le film avec Coluche, "La vengeance du serpent à plumes", ce n'est pas pour autant évident de s'y retouver lorsqu'on parle des civilisations pré-colombiennes qui ont peuplé l'Amérique Latine, il y a de cela plusieurs siècles. D'où l'intérêt peut-être d'une petite piqûre de rappel sur place.

Votre voyage initiatique pourrait par exemple débuter sur le site de Palenque, l'un des plus étonnants du pays qui est aussi un témoignage marquant de l'histoire des mayas qui ont peuplé le Mexique. A ce titre, le site de Palenque et ses pyramides en pleine jungle sont d'ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Raison de plus pour aller voir un jour à quoi ça ressemble et se laisser emporter par la magie du lieu. Parce qu'à Palenque, l'atmosphère est unique. Les édifices sont en effet dispersés dans la jungle des Chiapas, une très belle région située au sud du Mexique. Et même si le site n'est pas le plus grand du pays, il n'en reste pas moins qu'il est vraiment impressionnant. Et vous verrez, une fois sur place, l'atmosphère mystérieuse du lieu ne vous laissera pas indifférents.

Prenez donc le temps d'admirer là-bas le Temple des Inscriptions, une pyramide d'une vingtaine de mètres de hauteur construite pour un souverain du VIIème siècle, Pakal le Grand. Et si cet édifice porte le nom de Temple des Inscriptions, c'est parce que des panneaux de hiéroglyphes sont accrochés partout à l'intérieur. Et si vous savez déchiffrer les hiéroglyphes, vous pourrez lire sur ces panneaux toute l'histoire de ce roi défunt et en apprendre ainsi beaucoup plus sur la mythologie maya. Et si vous ne savez pas lire les hiéroglyphes, pas de panique, il y aura sûrement un guide pour vous traduire ces fresques passionnantes.

Et maintenant que vous avez chopé le virus de l'histoire mexicaine, vous pouvez filer en direction de la capitale pour visiter un autre lieu tout aussi intéressant. Le site de Teotihuacan est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco et on peut vous assurer qu'il n'a pas usurpé cette disctinction. Situé en plein coeur de la Vallée de Mexico il fût, à son apogée, une cité de plus de 200 000 habitants. Presque l'équivalent de Bordeaux ou Montpellier aujourd'hui. Et c'est ici, à Teotihuacan que vous pourrez admirer les plus grandes pyramides construites au Mexique.

Enfin, impossible de quitter le Mexique sans passer par la péninsule du Yucatan et découvrir le site le plus connu du pays, Chichén Itzá. Visuellement c'est sans doute lui qui vous frappera le plus puisque les images du site ont fait le tour du monde. Et ce pour une bonne raison. Sa  célèbre pyramide est impeccablement conservée. Mais même si les photos sont très belles, croyez-nous sur parole, en vrai, et même derrière des lunettes de soleil, c'est beaucoup plus émouvant.