Boire un verre en terrasse à Barcelone, c'est mission impossible !
Publié : 15 mai 2025 à 14h23 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/barcelona_2371946_12801747310161168-format16by9.jpg)
Si vous avez déjà tenté de trouver une place en terrasse dans la capitale catalane, alors vous savez que c'est souvent le parcours du combattant. Encore plus à la belle saison et quand le soleil brille sur la ville. Mais depuis peu, c'est devenu carrément mission impossible à cause de nouvelles restrictions.
Paris, Barcelone même combat ? Si chez nous en France on critique souvent la taille exigüe des tables en terrasse et la proximité de nos voisins de boissons, en Espagne, c'est devenu carrément un enfer de siroter un verre de sangria en extérieur. La ville de Barcelone par exemple, la deuxième plus grande du pays, applique depuis quelques temps des nouvelles mesures qui vont vous dissuader de vous attabler, sauf si vous souhaitez manger.
Eh oui, c'est encore une des multiples conséquences du surtourisme, et la capitale de la Catalogne n'y échappe pas. La métropole, très prisée des voyageurs pour son climat, sa situation en bord de mer et sa fiesta, serre encore la vis face à la déferlante de touristes qu'elle doit absorber. Et vous pourrez vivre cette douloureuse expérience donc, si vous y allez au printemps ou cet été. Essayez par exemple de négocier une petite table pour un apéro à partir de 18h sur la Place Royale, l'une des plus belles de la ville et vous sentirez passer votre douleur. Les places sont chères en effet et du coup, pour réguler le flux des clients, les établissements ont mis en place une nouvelle mesure restrictive. A peine aurez-vous dégainé votre plus beau " Buenos dias", pour saluer le personnel, qu'on vous demandera immédiatement si vous voulez seulement boire un verre ou également manger. Et vous l'aurez deviné, si vous répondez naïvement que vous voulez juste prendre un verre, la réponse sera négative. Tout ça encore une fois, à cause d'un problème entre l'offre et la demande.
Beaucoup de cafés à Barcelone proposent en effet à la carte de petites assiettes de nourritures à grignoter avec votre boisson, les fameuses tapas. D'autres servent aussi des plats complets et typiques de la région comme la célèbre Fidéua. C'est une variante de la paëlla dans laquelle on a remplacé le riz par des vermicelles. Goûtez la c'est délicieux et en plus cela vous permettra d'enfin de vous attabler. Parce que c'est là qu'est le nerf de la guerre des terrasses à Barcelone. Les cafetiers et restaurateurs en ont assez de voir des clients occupper une table en terrasse pendant deux heures pour lire et boire un café. Du coup, ils ont justement taper du poing sur la table.
Si vous visitez donc la ville prochainement, vous allez voir que des panneaux d'interdiction ont fleuri un peu partout sur les terrasses de la Rambla, sur le port ou dans le fameux quartier gothique. Et sur ces panneaux, on trouve ni plus ni moins que les horaires pendant lesquels les tables sont réservées aux clients qui veulent manger. Des horaires assez étendus en plus, quand on sait que les espagnols mangent beaucoup plus tard que nous en France. En gros donc, impossible de s'asseoir pour un simple cocktail ou un café entre 13h et 16h30 et entre 20h et 22h30. Voilà qui change considérablement la donne au moment de choisir notre prochaine destination de vacances.