Au Brésil, avec l'arrivée de l'été le changement d'heure est un vrai casse-tête !

Publié : 9 décembre 2024 à 15h44 par Ludovic Vilain

Une vue de Rio de Janeiro
Une vue de Rio de Janeiro
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Dans moins de 15 jours ce sera officiellement le début de l'été au Brésil. Mais avec l'arrivée du soleil et de la chaleur pas de changement d'heure cette année pour les Brésiliens. Il faut dire que là-bas, vue la taille du pays, se mettre d'accord sur les horaires relève du casse-tête.

Plus de 4300 kilomètres du Nord au Sud et la même chose d'Est en Ouest, imaginez un peu, le Brésil c'est à lui seul quasiment la taille d'un continent. A titre de comparaison par exemple, l'Europe c'est 4000 km du Nord au Sud et 5000 km d'Est en Ouest. Le Brésil n'a donc rien à nous envier en termes de gigantisme. Mais avec une telle superficie, des problèmes liés à la vie quotidienne se posent donc à tous les Brésiliens, et notamment celui du changement d'heure. Eh oui, avec une taille pareille, le pays couvre au total quatre fuseaux horaires et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais on va quand même essayer de vous expliquer.

A l'est, le premier fuseau horaire ne touche que quelques îles de l'Océan Atlantique, dont la plus connue et la plus touristique, celle de Fernando de Noronha. C'est là-bas au passage qu'on trouve la plus belle plage du pays. A l'ouest, le dernier fuseau horaire est presque à cheval avec la Bolivie voisine, et il englobe aussi une petite partie de l'Amazonie. Et en gros, entre ces deux fuseaux-là, on va retrouver le fuseau horaire principal qui comprend entre autres les grandes régions du Nordeste comme Salvador de Bahia mais aussi la capitale, Brasilia qui se trouve dans les terres. On parle d'ailleurs en général de "l'heure de Brasilia" pour se repérer plus facilement. Et le dernier fuseau horaire, lui, recouvre les Etats amazoniens et les Etats agricoles du Mato Grosso. Des régions du pays dans lesquelles les habitants, qui ont pris l'habitude de commercer dans des zones frontalières des fameux fuseaux, font preuve d'une certaine souplesse lorsqu'il s'agit de s'entendre sur l'heure qu'il est.

Alors avec tout ça, quand il faut évoquer le passage à l'heure d'été, vous aurez compris que les esprits comme les corps ont tendance à s'échauffer. Le sujet fait régulièrement débat et c'est même une vraie polémique. Historiquement il faut savoir que l'heure d'été existe officiellement depuis 1985 au Brésil. Elle est arrivée juste après la fin de la dictature militaire et quelques années après nous en Europe. Jusqu'ici tout va bien mais attention ça se complique. Au début, l'heure d'été était en place aux mêmes dates sur tout le territoire mais à des heures variables, forcément, pour tenir compte des différents fuseaux horaires. Ensuite, en 2008, on a décidé de fixer des dates pour le changement d'heure mais en laissant le choix aux différents états. Il existait aussi des exceptions selon les fêtes locales. On tenait compte par exemple du carnaval, une vraie religion au Brésil. Mais en 2018, nouveau coup de théâtre.

A son arrivée au pouvoir, le président Jair Bolsonaro décide purement et simplement de suprimer l'heure d'été partout dans le pays. C'est un sujet qui l'agace et il emploie donc la méthode forte pour ne plus en entendre parler. Il avance quand même quelques arguments pour justifier sa décision, prétendant par exemple que le changement d'heure est mauvais pour la santé. Et à son retour à la Présidence, Lula, lui, a décidé de ne rien décider. Revenu au pouvoir après être passé par la case prison, le nouveau Chef de l'Etat a pris le temps de la réflexion. Il a notamment consulté des experts en matière d'économie et d'écologie pour mesurer l'impact de l'heure d'été sur le pays et ses habitants. Et au final, il n'a rien tranché. On verra ça l'année prochaine. Et pour 2024, on reste comme ça, il n'y aura pas de passage à l'heure d'été. 

Mais rassurez-vous si vous comptez partir au Brésil prochainement, avec ou sans heure d'été, le soleil est toujours présent de Fortaleza à Copacabana. En revanche, pensez à bien adapter votre voyage, à régler votre montre et à vous renseigner précisément sur vos horaires de vols par exemple.