Alejandra Rodríguez : à 60 ans, elle a participé à Miss Argentine

27 mai 2024 à 16h25 par Rubens Constantino

Alejandra Rodríguez lorsqu'elle a remporté l'élection de Miss Buenos Aires
Alejandra Rodríguez lorsqu'elle a remporté l'élection de Miss Buenos Aires
Crédit : Compte X / @creepydotorg

Alejandra Rodríguez, 60 ans, a fait sensation en participant au concours Miss Argentine 2024, une première à son âge. Sa présence marque un tournant dans les concours de beauté, qui permettent davantage de diversité avant d'avoir longtemps été critiquées pour leur aspect conservateur.

Alejandra Marisa Rodríguez, originaire de La Plata en Argentine et âgée de 60 ans, a marqué l’histoire des concours de beauté en participant à Miss Argentine 2024. Bien qu’elle n’ait pas décroché la couronne, sa participation suscite une grande attention et symbolise un changement significatif dans ces évènements. Élue Miss Buenos Aires en avril dernier, Alejandra Rodríguez a concouru pour le titre national le samedi 25 mai, avec l’espoir de répresenter son pays pour Miss Univers. Non retenue, elle évoque cette expérience comme « la première étape d’un changement qui approche ».
Ces changements justement, ont été rendus possible grâce à une modification des règles de la franchise Miss Univers. Jusqu’à récemment, les candidates devaient avoir entre 18 et 28 ans. Elles peuvent désormais être bien plus âgées, mariées, divorcées et mères. Cette évolution vise à moderniser les concours de beauté et à les rendre plus inclusifs pour toutes.
La sexagénaire, qui a tout de même remporté le titre de Miss Rostro pour le « meilleur visage » de la compétition, a exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle direction : « La beauté extérieure est toujours au centre, je ne crois pas que ce soit mal de sélectionner une belle femme, mais peut-être que le concept de beauté a besoin de s’étendre ».
Lors de sa victoire au concours régional de Buenos Aires pour la franchise Miss Univers, la finaliste était nulle autre qu'Iris Amelia Loto, âgée de 72 ans.  
 
En France aussi, les critères de sélection des concours de beauté ont évolué depuis 2022, s’ouvrant aux femmes mariées, mères, tatouées ou transgenres, reflétant une tendance à l’inclusion et à la diversité qui devient mondiale. Des changements nécessaires au vu des récentes polémiques survenues autour des démissions de Miss USA et Miss Teen USA. Elles avaient évoqué leur besoin de préserver leur santé mentale et critiqué les pratiques managériales au sein des concours de Miss.
 

Une décision inspirante mais critiquée

Un espoir demeure pour Alejandra Rodríguez, celui que sa participation puisse inspirer d’autres femmes de tous âges à poursuivre leurs rêves, quels que soient les standards traditionnels de beauté. Si on se tenait aux règles classiques, même la gagnante du concours, Magalí Benejam, n’aurait pas pu participer puisqu’elle est âgée de 29 ans… En fin de compte, la participation de Rodríguez est un symbole puissant de changement, ouvrant la voie à une redéfinition de la beauté et à une plus grande acceptation de ce que sont les femmes, peu importe leur âge, leur statut ou leur expérience de vie.
 
Une critique subsite tout de même. Bien qu'elles soient nombreuses à saluer la prestation d’Alejandra, certaines femmes émettent encore une reserve quant à l’apparence de la sexagénaire. Un visage sans rides, une silhouette avantageuse et des traits fins qui, finalement, rappellent les caractéristiques physiques de jeunes femmes souvent favorites pour remporter ces compétitions. Un constat notamment soutenu par Lala Pasquinelli, militante féministe argentine : « Cela contribue à donner l’impression que tout le monde devrait pouvoir ressembler à cela, que toutes les femmes de 60 ans devraient avoir l’apparence de la jeunesse et de la fraîcheur, comme si elles avaient 25 ans ».