A Cuba, on nage pour rester jeune !

Publié : 4 juin 2025 à 14h27 par Ludovic Vilain

Un père et son fils pratiquent la natation.
Un père et son fils pratiquent la natation.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

On connaît tous la fameuse chanson " le travail c'est la santé" mais on sait aussi depuis longtemps maintenant que pour rester en bonne forme, le mieux c'est encore de pratiquer une activité physique. Et ce ne sont pas les membres du club de natation de La Havane qui vous diront le contraire.

Ils ont entre 70 et 90 ans et se retouvent plusieurs fois par semaine avec bonheur pour piquer une tête dans la mer des Caraïbes. Orestes, Lazaro ou encore Eunice sont de fringants retraités cubains qui ont tout compris à la vie. Et surtout comment la prolonger le plus possible et rester en bonne santé. Ces trois habitants de La Havane sont en effet membre d'un club appelé "Juventud acumulada", la jeunesse accumulée en français, et ils fréquentent assidûment une piscine d'eau de mer sur le bord du Malecón, à la Havane.

A 87 ans, Orestes Quintana est l'un des sportifs les plus âgés de ce club insolite et il vient pourtant nager tous les jours de la semaine pendant deux heures. Et le week-end c'est relâche parce qu'on ne sait jamais, il ne faut peut-être pas trop tirer sur la corde. Une corde qui se veut sans doute souple comme le corps de cette athlète du quatrième âge qui a pourtant appris à nager sur le tard et rejoint le club dans la foulée. Ancien militaire qui a lutté contre la dictature de Batista à Cuba, Orestes raconte à nos confères de l'AFP qu'il savait flotter, bouger dans l'eau mais pas nager. Il a donc appris ici avec ses nouveaux compagnons de bassin et depuis, il est même devenu un vrai champion. L'ancien soldat a en effet remporté plusieurs médailles d'or dans des compétitions nationales amateur où il a eu l'honneur de représenter son club de La Havane.

Lazaro Diaz lui aussi a appris à nager avec le club " Juventud Acumulada". A 75 ans, cet ancien ingénieur explique qu'il commençait à ressentir la vieillesse et qu'il a compris que la natation serait sa meilleure aide pour affronter ses problèmes de dos et ses problèmes de coeur. Entendez par là ses pathologies cardiaques puisqu'au niveau sentimental, ce retraité en pleine forme aujourd'hui n'a pas fait de confidence personnelle. Une forme qu'il entretient lui aussi tous les jours en retrouvant ses amis en mer pour venir nager. Et même si cela lui demande d'effectuer quotidiennement un trajet de six kilomètres à pieds pour rejoindre le club de natation, et le plus souvent sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. Eh oui, nous sommes à Cuba je vous le rappelle et les températures là-bas dépassent régulièrement les 30 degrés.

Mais cela ne décourage pas nos papys et nos mamys nageurs et nageuses, à l'instar de Eunice Lore qui elle non plus, ne manquerait pour rien au monde son rendez-vous aquatique. Agée de 74 ans Eunice est une anicenne professeure d'éducation physique. Donc, la forme, la santé et la jeunesse, elle connaît ça depuis des années. Mais là, avec sa nage quoitidienne dans le bassin d'eau de mer, elle goûte un plaisir nouveau dont elle devait se passer lorsqu'elle était en activité. Elle ne transpire pas ! Eh oui, comme elle le confiait dans son interview, elle a passé toute sa carrière en activité à transpirer, alors aujourd'hui, dans son maillot de bain, elle apprécie de ne pas sentir la sueur lorsqu'elle est immergée. Sans parler bien sûr des bienfaits sur la santé et le moral qu'elle doit ressentir en continuant de pratiquer une activité physique.