Vous ne pourrez bientôt plus vous baigner en Espagne !
18 septembre 2024 à 15h13 par Ludovic Vilain
Voilà une mauvaise nouvelle si vous passez régulièrement vos vacances en Espagne. Selon des experts en environnement, les plages du littoral espagnol pourraient être bientôt interdites à la baignade. En cause, les méduses et le réchauffement climatique.
Peut-être l'été dernier avez-vous vécu la douloureuse expérience de vous faire piquer par une méduse en faisant trempette dans la Méditerranée ? Une mésaventure qui a tendance à se multiplier puisque les méduses sont de plus en plus nombreuses, notamment en Espagne. Cet été, plus de 7000 personnes auraient consulté un médecin dans ce pays pour une piqûre de méduse. Un chiffre en augmentation de 40 % par rapport à 2023. Et c'est ça qui inquiète les scientifiques.
Selon l'Institut des Sciences Marines de Barcelone, la prolifération des méduses sur les côtes espagnoles serait liée à la hausse des températures de l'eau, qui elle, est liée à la hausse des températures de l'air. Bref, c'est un cercle vicieux. Et comme les méduses aiment les eaux chaudes, c'est là qu'elles se déplacent pour se reproduire. Mais le réchauffement climatique n'est pas le seul en cause dans ce phénomène. L'homme est aussi directement responsable.
Les activités humaines comme la pêche intensive ou la bétonisation des côtes font fuire les prédateurs des méduses. Et quand le chat n'est pas là les souris dansent, donc vous l'aurez compris, sans personne pour les embêter, les méduses peuvent s'étaler ... et si une petite piqûre ne devrait pas vous handicaper trop longtemps, prudence quand même puisque certaines espèces de méduses et d'autres organismes marins plus dangereux font aussi leur apparition, toujours pour les mêmes raisons.
En juillet dernier deux plages de Tarragone en Catalogne ont hissé le drapeau rouge suite à l'apparition d'une espèce marine moyennement sympathique. La physalie ressemble à une méduse à s'y tromper, mais ce n'est pas une méduse. En revanche, elle pique aussi et ça peut être très douloureux. Il y aurait même un risque de mise en danger des personnes qui ont un déficit immunitaire. Du coup maintenant pour l'été 2025, vous vous tâtez ... L'Espagne ou la Bretagne ?