Vincent est au Brésil ... il danse la samba.
Publié : 6 novembre 2024 à 14h51 par Ludovic Vilain
Vous connaissez sans doute cette chanson qu'on se chante tous les soirs de fête ... Vincent est au Brésil, il danse la samba, il va de ville en ville pour apprendre le pas. Et si ça marche avec Vincent ça marche aussi avec n'importe quel autre prénom bien sûr. Il suffit de remplacer. Mais Vincent, ici, on le connaît. C'est un auditeur de Latina et il vient de faire ses premiers pas au Brésil. On vous raconte.
Comme nous sommes du genre curieux, il nous arrive de suivre les auditeurs de Latina sur les réseaux sociaux. En tout bien tout honneur rassurez-vous. Et dernièrement, nous sommes tombés en arrêt devant les photos de vacances de Vincent, fidèle de la radio qui nous écoute à Genève sur le DAB+. Pendant les dernières vacances de la Toussaint ce quadragénaire sportif et dynamique est parti avec sa petite famille visiter le nord du Brésil et notamment l'Ile de Tinharé. On s'est donc empressé de le contacter pour qu'il nous raconte un peu son voyage et ses premières impressions du Brésil, pays que nous aimons tant chez Latina. Et la première question que nous avons posée à Vincent c'est : " Pourquoi le nord, du pays, Bahia et pas Rio plutôt ?" Parce que si nous sommes sûrs que la région de Salvador de Bahia vaut vraiment le détour, souvent, lors d'un premier voyage au pays de la samba, les voyageurs préférent Rio de Janeiro.
Mais Vincent nous a simplement évoqué la météo pour expliquer le choix de sa destination. Sur la fin octobre il peut pleuvoir pas mal à Rio et dans le sud du pays alors que le soleil est garanti plus au nord. Nous voilà donc avec notre auditeur suisse prêt à embarquer pour un séjour paradisiaque, avec son épouse et leurs deux filles. Ils ont choisi un trajet de Genève à Salvador de Bahia avec une escale à Lisbonne et le vol s'est passé sans le moindre problème. A peine arrivés le dépaysement était garanti nous a-t-il dit. Les fameuses églises baroques de Bahia les ont complètement séduits, et l'atmosphère de la ville s'est révélée très chaleureuse. Mais leur destination finale se trouve à quelques heures de bus et de ferry. Ce sera l'Ile de Tinharé, qu'on appelle aussi Moro de Bahia, du nom de sa capitale.
Là non plus, aucun problème à signaler sur le trajet qui se passe tranquillement et une fois arrivée sur place, notre famille suisse va de surprise en surprise. Et le premier de leur étonnement c'est la sécurité. Sans être bourré d'a priori Vincent nous a en effet expliqué qu'il valait mieux ne pas porter d'objets de valeur sur soi au Brésil, en tout cas dans les grandes villes. Mais dans les villages et sur cette île de Tinharé il a été épaté par l'ambiance paisible qui régnait. " On allait prendre des cours de surf sur la plage et on laissait toutes nos affaires sans surveillance sans le moindre problème", nous a-t-il confié. Il a vraiment tenu à insister sur le côté totalement paisible de ce petit coin de paradis. Et du coup, lui et sa famille ont pu vraiment profiter de leurs vacances, entre plage, promenades dans la forêt tropicale, cours de samba et petits restaurants typiques. Et là aussi, ça a été une excellente surprise.
Vincent n'en revient pas de la qualité de la nourriture qu'il a trouvée sur place. Du poisson grillé essentiellement, des langoustes aussi, pour un prix défiant toute concurrence et surtout un plat typique de Bahia : la Moqueca de poisson et crevettes. C'est une sorte de ragoût nous explique Vincent avec une petite crème de coco et un assaisonnement citron juste relevé comme il faut. Exceptionnel nous a dit notre "auditeur-voyageur" avec encore des étoiles plein les yeux, ou les papilles...
Si vous aussi vous voulez nous raconter vos voyages, n'hésitez-pas à envoyer un mail à ludo@latina.fr et on vous passera un petit coup de fil pour papoter et rêver ensemble de plages ensoleillées.