Une famille italienne découvre un Picasso dans son salon !

Publié : 11 octobre 2024 à 14h15 par Ludovic Vilain

Un tableau de Pablo Picasso
Un tableau de Pablo Picasso
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Qui n'a jamais rêvé de découvrir un jour un trésor dans sa cave ou une oeuvre d'art inestimable dans le grenier de ses grands-parents ? Eh bien c'est exactement ce qui est arrivé à cette famille qui habite en Italie. Elle avait chez elle depuis de nombreuses années un tableau de Picasso et elle n'y avait jamais prêté attention.

Ce serait presque plus facile que de gagner à l'Euromillions. Une famille italienne qui habite au sud de Naples vient de découvrir que le tableau accroché dans son salon vaut peut-être six millions d'euros. Un pactole incroyable pour une toile dont la femme du propriétaire voulait se débarrasser. Elle l'a trouvait horrible.

Cette histoire incroyable a été racontée à nos confrères du journal britannique The Guardian. A l'origine, nous sommes en 1962, un brocanteur, amateur de vieux objets et de marchés aux puces tombe sur une toile qui ne lui dit rien et qu'il rapporte chez lui, roulée comme une vulgaire affiche publicitaire. Le style lui plaît, les couleurs sont criardes et il décide finalement d'accrocher la toile dans son salon, à Pompéi, près de Naples. Mais en revanche, la signature, en haut à gauche du cadre ne lui dit absolument rien. A l'époque, nous sommes onze ans avant la mort de Pablo Picasso, le peintre espagnol est connu mais pas partout et pas par tour le monde. Le propriétaire de la toile passe donc devant son trésor tous les jours pendant de longues années sans se douter de rien. Mais plusieurs décennies après, son fils Andréa va tout découvrir.

Le jeune homme, lui, avait toujours eu un doute sur l'origine du tableau. ll explique au journal britannique que son père n'était pas très cultivé et qu'il achetait souvent pour trois fois rien des tas d'objets qui n'avaient aucune valeur. Il avait trouvé le tableau en question avant sa naissance et c'est pourquoi il a fallu de longues années pour qu'Andrea découvre le secret de cette peinture. 

En consultant tout simplement un livre consacré à Picasso, il a étudié de près la signature mythique du peintre sur ses tableaux. Et en la comparant à celle sur la toile présente dans son salon, son opinion a été encore renforcée. Il en parle donc à son père qui lui, continue de faire la sourde oreille, persuadé que sa peinture ne vaut rien. Mais le fils insiste et il embauche une équipe d'experts et même un détective d'art. Et après plusieurs années de recherche, la signature de Picasso, en haut à gauche du tableau est donc authentifiée. Résultat, le tableau du maître est aujourd'hui estimée à six millions d'euros. Mais avant de toucher le pactole, la famille italienne doit encore attendre la confirmation de la Fondation Pablo Picasso de Malaga, la ville de naissance du peintre. A moins qu'au final, elle décide de ne pas vendre et de laisser le tableau accroché dans son salon, sans le regarder.