Une adresse pour manger comme à Naples !
Publié : 12 mai 2025 à 15h18 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/vafamoc1747054049562.png)
Si vous regrettez déjà de ne pas être partis en Italie pendant ce beau mois de mai, pas de problème on a trouvé pour vous une adresse aux accents napolitains qui saura vous dépayser et vous régaler. Ça s'appelle Vafamoc et on mange là-bas de la bonne street-food italienne avec les doigts.
Eh oui, inutile de réclamer des couverts comme nous avons osé le faire une fois que vous serez attablé chez Vafamoc à Paris. Ici, on se régale de street-food italienne aux accents napolitains et on mange tout, directement avec les mains. Ca fait plus local. C'est d'ailleurs une des premières choses que nous a apprise Jacques, le maître des lieux qui nous a accueillis pendant la pause déjeuner. A Naples où il a vécu nous a-t-il dit, il est très fréquent de craquer pour des spécialités locales que l'on mange debout, en marchant dans la rue. L'une des plus connues là-bas est d'ailleurs une pizza frite, la pizza fritta. Véritable institution, elle ressemble un peu au Panzerotto qui vient des Pouilles ou même au fameux Bokit qu'on trouve en Guadeloupe. En fait, dans ces trois cas le principe est un peu le même. On a comme base un pain sandwich ou une pâte à pizza qu'on fait frire dans l'huile avant de la garnir avec des bons produits. Un concept que Jacques a donc développé chez Vafamoc en apportant quand même sa touche personnelle.
En effet, si la base est la même que la pizza fritta comme à Naples, ici à Paris, la pâte est passée au four après son bain d'huile pour l'assécher un peu et lui donner plus de croustillant. Et ensuite, comme une galette roulée, on peut croquer directement dedans et se régaler des différents ingrédients qu'on a ajoutés. Pour notre part on a par exemple opté pour un panzerotto avec du guanciale, de la ricotta et du poivre. Le guanciale vous savez c'est cette charcuterie italienne avec laquelle on prépare les carbonaras. Pour les puristes bien sûr puisque nous sommes nombreux à mettre des lardons dans nos spaghettis, mais ça, c'est un autre débat. Quoi qu'il en soit, de notre côté, on s'est régalé ici avec notre panzerotto. A tel point qu'on a hésité à en commander un deuxième, même si cela n'aurait vraiment pas été raisonnable. Et pourtant la carte nous faisait de l'oeil. En version margherita, avec de l'oignon rouge ou du jambon cuit, il y a vraiment du choix sur ce menu comme à qui nous rappelle notre dernier week-end à Napoli. Sans compter les petites entrées bien sûr et dont on a oublié de parler. Ne le répétez pas mais en effet on a craqué pour des crocchè de pommes de terre au pecorino. Traduisez des petites croquettes au fromage, bien chaudes et bien relevées. Franchement, ça valait le coup et nous n'avons pas regretté. Même pas l'addition d'ailleurs qui se veut raisonnable pour cettte pause déjeuner. Plus raisonnable que nous en tout cas qui avons conclu l'expérience avec un petit dessert local... mais à base de fruits, donc on a la conscience tranquille.
Et après tout ça nous sommes partis déambuler sur les bords du Canal St Martin tout proche pour une petite promenade digestive, comme on l'aurait fait dans les rues de Naples en Italie. Eh oui, et Jacques notre hôte nous l'a confirmé, lui qui a vécu en Italie peut en effet témoigner que les italiens ne passent pas forcément des heures à table autour d'un énorme plat de pâtes. La street-food est également une vraie tradition en Italie et il n'est pas rare de voir des petites rues touristiques pleines de locaux qui déambulent avec une pizza à la main. Comme quoi, ils ont tout compris ces italiens !
VAFAMOC, 39 rue des Vinaigriers, 75010 Paris.