Un cachalot mort échoué sur une plage des Canaries cachait un trésor de 500 000 euros dans son ventre

6 juillet 2023 à 10h28 par Iris Mazzacurati

Un cachalot échoué recèle parfois un beau trésor...
Un cachalot échoué recèle parfois un beau trésor...
Crédit : CC0 - Image d'illustration

L’autopsie du cétacé retrouvé mort à La Palma aux Canaries (Espagne) le mois dernier, a révélé un trésor...

Le cachalot avait été retrouvé mort sur la plage de Nogales à La Palma, le mois dernier, rapporte le site du Guardian. Dans ses entrailles, un précieux trésor caché : un bloc d'ambre gris pesant près de 10 kilogrammes et d'une valeur de 500 000 euros...

L’autopsie n’avait pu avoir lieu jusqu’à présent en raison d’une mer agitée et des marées. Mais le directeur de l'Institut de santé animale et de sécurité alimentaire de l'Université de Las Palmas, Antonio Fernandez Rodriguez, était bien déterminé à découvrir la cause de la mort l'animal.

Soupçonnant un problème digestif, le pathologiste a inspecté le côlon. Là, il découvre une « une pierre d'environ 50 à 60 cm de diamètre pesant 9,5 kilogrammes". Un énorme morceau d’ambre gris, aussi appelée "or flottant", très recherché par l’industrie du parfum notamment. Extrêmement rare, donc cher, la valeur de la pièce s’élevait à environ 500 000 euros.

Produit par 1 cachalot sur 100

L'ambre gris est produit par environ un cachalot sur 100.

Les cétacés mangent de grandes quantités de calmars et de seiches, dont la plupart ne peuvent pas être digérés et sont alors vomis. Mais certains ne sont pas excrétés et au fil des années, ils se lient dans leurs intestins pour former de l'ambre gris. Une substance parfois excrétée par le corps, raison pour laquelle il est plus souvent retrouvé flottant dans la mer.

Le commerce de l'ambre gris est interdit aux États-Unis, en Australie et en Inde dans le cadre de l'interdiction de chasser et d'exploiter les baleines.

L’autopsie a permis de déterminer que le cachalot avait été tué par la septicémie causée par l'ambre gris.

L'institut est désormais à la recherche d'un acheteur. Les fonds collectés pourraient aider les victimes de l'éruption du volcan La Palma en 2021, qui avait causé plus de 800 millions d'euros de dégâts et détruit des centaines de maisons et d'entreprises.