Shakira bat tous les records avec ses concerts au Mexique !

Publié : 23 septembre 2025 à 14h59 par Ludovic Vilain

Crédit image: Instagram@shakira

780 000 personnes ont assisté aux 12 concerts qu'a donnés la chanteuse colombienne dans la ville de México. Et l'impact économique est également très important dans la région. Mais Shakira ne va pas s'arrêter là, elle a encore de nombreux shows prévus au Mexique.

Las Mujeres Ya No Lloran World Tour marquera définitivement un avant et un après dans l'histoire du spectacle musical, tout spécialement au Mexique. En effet, non seulement avec sa tournée Shakira a conquis le public du pays, grâce à son énergie, son talent et son charisme, mais elle a aussi battu tous les records au stade GNP Seguros, dans la capitale mexicaine. C'est là qu'elle vient d'achever une série de douze concerts à guichets fermés qui ont réuni au total plus de 780 000 spectateurs. Sans compter un chiffre d'affaires de plus de 126 millions d'euros générés par la vente des billets. Un phénomène sans précédent.

Au départ, Shakira a voulu jouer la carte de la prudence, en artiste aguerrie mais aussi en femme d'affaires expérimentée. Lors du lancement de la communication autour de sa tournée événement, il n'était en fait prévu que quelques dates de concerts dans la ville de México. Mais très vite, la demande a été tellement forte qu'il a fallu ajouter des dates supplémentaires pour satisfaire le plus de fans possible. Au final, ce sont  pas moins de douze shows qui ont donc été programmés dans le stade mythique de México. Et déjà avec ça, Shakira a battu le précédent record de Grupo Firme, un groupe mexicain originaire de Tijuana et qui avait aligné neuf concerts d'affilée au même endroit.

Pour Shakira, chaque soir, 65 000 personnes ont dansé, chanté et vibré au rythme de ses tubes les plus célèbres et de ses nouvelles chansons, avec à l'applaudimètre, un vrai carton pour son dernier single Soltera y Shakira, qu'elle a enregistré en collaboration avec le producteur argentin Bizarrap. Mais l'impact des spectacles de la star n'a pas été seulement émotionnel pour les fans mais aussi économique pour la ville. On estime en effet que les retombées pour Mexico se montent à 30 millions de dollars, soit environ 25 millions d'euros, avec en particulier un effet positif sur l'hôtellerie et l'économie locale. Et cela, peut-être, parce que les concerts et le répertoire de Shakira touchent un public très large.

La setlist des concerts de Shakira inclue en effet des titres légendaires comme La Tortura, Las Caderas No Mienten ou Waka Waka, mais aussi ses derniers singles comme celui qui a donné son nom à la tournée, Las Mujeres Ya No Lloran. Et le show est également très populaire et grand public avec bien sûr des chorégraphies millimétrées, des écrans géants, des changements de tenues à répétition et une technologie de pointe qui permettent à l'artiste de Baranquilla d'offrir du grand spectacle à ses fans. Sans oublier les stars invitées à monter sur scène avec Shakira, comme récemment Mariachi Gama Mil, une formation musicale très connue au Mexique et qui a rendu avec Shakira, un hommage spécial à la musique traditionnel du pays, Carton assuré surtout en cette période de festivités où le Mexique célébre l'anniversaire de son indépendance.

Avec tout ça, Shakira ne pouvait que terminer sa série de concerts à México en beauté, ce qu'elle a fait le dernier soir avec beaucoup d'émotion. La chanteuse n'a en effet pas pu contenir ses larmes quand elle a remercié les 65 000 spectateurs présents dans le public, pour leur amour et la fidélité qu'ils lui portent, eux comme tous les mexicains, depuis maintenant 30 ans." Te amo, México !" a-t-elle conclu avant de quitter la scène. Mais pas pour longtemps, puisqu'après la capitale mexicaine, Shakira a pris la route pour Monterrey, Guadalajara et Veracruz. Sa tournée phénoménale passera aussi au Chili et en Argentine avant une série de concerts en Europe évidemment. Deux dates sont déjà programmés en Espagne en mai 2026, l'une à Madrid et l'autre à Barcelone. Et on attend avec impatience un prochain concert en France.