Séville veut faire rouler ses bus au jus d’orange
Publié : 31 mars 2023 à 11h03 par Iris Mazzacurati
Transformer les oranges impropres à la consommation en biogaz pourrait permettre à la capitale andalouse d’approvisionner toute une ligne de bus, dès l’année prochaine.
Certains bus sévillans pourraient rouler à un GPL issu des orangers qui arborent la ville d’ici 2024-2025.
Il faut dire que près de 40 000 orangers ornent les rues, allées et avenues de la capitale andalouse.
Malheureusement, leur forte amertume ne permet ni de les manger, ni d’en boire le jus. 4 000 tonnes d’oranges partent donc chaque année à la déchetterie.
Une expérience est donc menée depuis 3 ans : récupérer une partie de ces oranges et les mélanger à la boue d’une station d’épuration qui les transforme alors en biogaz "très riche en méthane.", explique Benigno López Villa, le responsable du département environnement d’Emaesa, l’entreprise municipale de l’eau de Séville.
Pour l’instant, le gaz obtenu sert à "alimenter un moteur qui le transforme en énergie électrique et cette énergie ainsi obtenue sert à faire tourner la station d’épuration." a-t-il précisé à franceinfo.
L’objectif est à terme, de traiter l’ensemble des oranges de la ville, l’excédent du biogaz généré pourrait donc être utilisé comme carburant pour une partie des bus sévillans. Une expérience encore à l’état de projet, mais qui pourrait voir le jour en 2024 - 2025.