Plus une goutte d'alcool si vous prenez le volant en Espagne !

Publié : 17 février 2025 à 15h49 par Ludovic Vilain

Une route espagnole sur l'île de Grande Canarie.
Une route espagnole sur l'île de Grande Canarie.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

On a souvent tendance à dire que l'Espagne est très en avance par rapport à ses voisins européens. Et ce sera bientôt encore vrai en ce qui concerne la législation sur l'alcool au volant. Avant la fin de l'année il sera quasiment interdit de boire une goutte d'alcool si vous conduisez.

Attention si vous avez prévu un prochain week-end de mai ou vos vacances d'été entre Valence et Barcelone. On ne saurait vous conseiller de vous rendre sur place en train ou bien d'être extrêmement prudents si vous conduisez sur place. En effet, pendant les belles soirées d'été il arrive qu'on se laisse aller sur le rosé et qu'on en oublie les règles de base de la sécurité. Comme prendre le volant si on a un verre dans le nez par exemple. D'autant plus que l'Espagne vient d'annoncer durcir les règles en matière de lutte conte les accidents de la route. Et parmi les mesures les plus strictes, les nouvelles normes sur la conduite en état d'ivrresse ne plaisantent pas.

En gros, vous ne pourrez quasiment plus boire si vous conduisez en Espagne. Cela a au moins le mérite de la clarté. Un avocat, spécialisé dans la défense des automobilistes, a donné plus d'explications au journal le Dauphiné Libéré, et le moins que l'on puisse dire c'est que les nouvelles règles sont radicales. En clair, le gouvernement espagnol ne veut plus d'alcool au volant et va modifier l'article 20 du code de la route en ce sens. L'objectif est bien sûr louable puisqu'il s'agit de faire baisser le nombre d'accidents de la route dans le pays. En 2023 en effet, la consommation d'alcool a été la deuxième cause la plus fréquente dans les accidents de la circulation. Et à l'époque, comme encore aujourd'hui, le taux maximum d'alccol autorisé était de 0,5 gramme par litre de sang. Identique à celui de la France. Mais tout cela va changer.

Prochainement, les autorités espagnoles vont donc serrer la vis et annoncer dans le courant de l'année un taux abaissé à 0,2 gramme d'alcool par litre de sang, maximum. La mesure concernera donc tous les conducteurs, les locaux comme les touristes français qui passent la frontière pour un week-end ou une semaine de fiesta. Et si vous vous demandez combien de verres cela représente, la réponse c'est, entre 0 et 1. Ni plus ni moins. Eh oui, avec un taux maximum de 0,2 gramme on considère en effet qu'un homme pesant entre 70 et 90 kilos peut encore boire un verre de vin, mais pas plus. On est là face à une inégalité de plus entre les femmes et les hommes. Ces-derniers seraient physiologiquement plus résistants à l'alcool. Ce qui, au passage, n'est pas non plus le don surnaturel dont le tout le monde rêve.

Pour une femme, ce nouveau taux abaissé en Espagne, pourra la rendre positive à l'alcootest après un seul verre. Dans le doute donc, et pour rétablir justement une forme d'égalité, on conseille à tout le monde de ne pas boire une seule goutte de sangria si on conduit. D'autant plus que la punition sera sévère si vous vous faites contrôler. Les automobilistes, qu'il soient français ou espagnols s'exposent donc à une amende qui commence à 500 euros. Largement de quoi écourter les vacances. Et attention, ne croyez pas y échapper en rentrant en France. La collaboration entre les pays de l'Union Européenne permet à votre procès-verbal d'arriver directement dans votre boîte aux lettres. Que vous habitiez Paris, Limoges ou Annecy.

Notez enfin que dans les cas d'infractions les plus graves au code de la route, l'Espagne peut tout à fait vous retirer votre permis de conduire. Là-aussi on vous déconseille de tenter le diable histoire d'assurer la bonne continuité de votre séjour à Rosas. Et si par malheur vous êtes condamné par un tribunal espagnol, sachez aussi que cela peut-être inscrit à votre casier judiciaire en France. Autant de dispositions qui n'incitent plus vraiment à boire et conduire, alors soyez prudents.