Partir en week-end au Portugal va coûter plus cher !
6 septembre 2024 à 14h53 par Ludovic Vilain
Pour lutter contre le surtourisme, certaines destinations très prisées annoncent une mise en place ou une augmentation de leur taxe de séjour. Le Portugal en fait partie. L'Italie est aussi concernée.
Instaurer une taxe de séjour ou augmenter fortement celle déjà en place, voilà la bonne idée qu'ont eue plusieurs destinations pour limiter le flux de visiteurs. Au Portugal par exemple, c'est le choix qui a été fait par plusieurs villes qui attirent chaque année des millions de vacanciers.
Depuis le 1er septembre à Lisbonne, le montant de la taxe que vous payez à l'hôtel ou dans une location saisonnière a tout simplement doublé. Elle passe donc de 2 à 4 euros par personne et par nuit et pour un maximum de 7 jours. Les enfants de moins de 13 ans ne sont heureusement pas concernés, bonne nouvelle si vous partez en famille. La capitale portugaise justifie cette décision en arguant qu'elle veut plus de moyens pour mieux accueillir les touristes et pour limiter les effets négatifs. En 2023, six millions de personnes sont venues goûter aux charmes de Lisbonne, faites le calcul.
Et au 1er octobre prochain, une taxe de séjour dans la ville de Funchal à Madère sera également appliquée. Cette fois-ci il faudra débourser 2 euros par personne et par nuit directement en arrivant à votre hôtel.
Et avec le Portugal, d'autres pays en Europe et dans le monde ont aussi opté pour une augmentation de la taxe de séjour ou des frais d'entrée sur leur territoire. Dès le mois prochain par exemple il vous faudra débourser 62 dollars si vous voulez vous poser en Nouvelle-Zélande. L'Italie, elle, vient d'annoncer qu'elle veut doubler et généraliser sa taxe de séjour. De quoi réfléchir avant de faire ses valises ...