Papalito, un nouveau spot chic et latino.
Publié : 12 mars 2025 à 16h49 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/118A3805_restaurant_papalito_photo_christophe_bielsa_hd1741792934811-format16by9.jpg)
Si vous prenez bientôt le train à Montparnasse pour filer au Pays Basque, prévoyez une marge et passez tester cette nouvelle adresse du quartier. Papalito vient de s'installer en face de la gare, et la jeune cheffe Saly fait des merveilles dans les assiettes.
Comme pour sublimer notre pause déjeuner il faisait très beau lorsque nous avons visité ce nouveau spot latino. Papalito est un restaurant plein de soleil qui propose, il fallait oser, une cuisine fusion entre le chic parisien et les influences latines. Et nous avons tout de suite été séduits. Par le décor d'abord. Une terrasse véranda, bien exposée, un intérieur coloré et végétalisé, il n'en faut pas plus pour se croire installé dans un patio de Mexico ou Buenos Aires. Deux villes dans lequelles la jeune cheffe Saly a d'ailleurs puisé ses inspirations. Passée par une formation en Espagne, elle nous a raconté lors de notre échange comment elle avait étudié beaucoup de types de saveurs latines pour composer la carte qu'elle propose aujourd'hui. Une carte qui marie donc les épices, les couleurs, les fruits et les légumes, pour un résultat à mi-chemin entre la brasserie parisienne et les spécialités péruviennes.
Nous avons par exemple craqué pour une belle assiette de poulpe, purée de maïs, avocat grillé et sauce piment rouge, à la carte au prix de 22 euros. Ce qui nous a semblé raisonnable, d'autant que la qualité comme la quantité étaient au rendez-vous. On a d'ailleurs débrieffer avec Saly, la cheffe, et on l'a interrogée sur cette bonne idée de proposer de l'avocat grillé. Ce à quoi elle nous a répondu naturellement qu'on faisait bien griller de la viande alors pourquoi pas un avocat ? Bien vu. Et en, plus c'est réussi. Tiens, au passage, si vous aimez ça l'avocat, sachez que Papalito peut aussi vous recevoir pour un petit déjeuner latino. Avec, à côté de votre tasse de café, une belle tartine d'avocado toast. C'est bon et c'est plein de protéines. A cette heure-ci, vous pourrez aussi essayer un Açaï Bowl, ce combo frais ultra vitaminé dont les brésiliens raffolent et que les parisiens sont de plus en plus nombreux à apprécier. Mais nous, pour tout vous dire, au niveau du sucré, on a craqué pour un dessert beaucoup moins équilibré. En voyant arriver notre assiette, nos voisines de table se sont même exclamé : " Dites-donc c'est audacieux". A notre avis elles étaient tout simplement jalouses.
Et on peut les comprendre puisque nous avons osé les churros, pour terminer notre pause déjeuner. Et l'assiette qui nous a été servie était plus que bien généreuse. On peut même avouer qu'on n'a pas tout terminé. Mais nous avons une excuse. Nous avons pris le temps de bien tremper chaque churros dans le bol de pâte à tartiner au chocolat, servi juste à côté. C'est mal mais c'est bon. Et surtout, ça rappelle les meilleurs moments que vous pourriez passer à déguster cette pâtisserie sur une terrasse ensoleillée, à Mexico comme à Séville. Le voyage culinaire s'est donc très bien terminé, et puisque nous n'avions en fait pas de train à prendre, on est rentré à la maison à vélo, pour éliminer.
Papalito, 74 boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris.