Insolite

Venise : deux touristes écopent de 950 euros d'amende pour avoir pris un café

20 juillet 2019 à 20h45 Par Marjorie Raynaud
Crédit photo : Pixabay

Un couple de touristes allemands s'est vu écoper d'une amende de 950 ans pour avoir préparé un café au réchaud au pied du Pont du Rialto.

A Venise, le café c'est sacré. Et ce couple de touristes allemands en a fait l'amer expérience ce vendredi 19 juillet. Les amoureux ont décidé de passer un petit moment convivial au pied des marches du célèbre pont du Rialto, accompagnés d'un petit café au réchaud... Mais le romantisme a été très vite interrompu lorsqu'un riverain a signalé leur "infraction" aux policiers. Ces derniers leur ont assigné une amende de 950 euros et les ont invités à quitter la ville sur-le-champs. Car oui, à Venise, de nombreuses règles de bienséance, de propreté et de sécurité sont à respecter depuis la mise en place d'un règlement récemment adopté par le conseil municipal.

Pique-nique et balade torse-nu interdits

Depuis son lancement, cette mesure a été exécutée une quarantaine de fois. "Venise doit être respectée et les gens impolis qui pensent venir en ville et faire ce qu'ils veulent, doivent comprendre que, grâce à la police locale, il seront pris, sanctionnés et renvoyés", a déclaré le maire de Venise, Luigi Brugnaro dans un communiqué. Prendre un pique-nique sur certains sites touristiques, se laver dans les fontaines ou bien se promener torse-nu en ville sont des actions passibles d'amendes et d'expulsion. La Sérénissime, habité par 55 000 habitants, accueille chaque année 30 millions de visiteurs annuels.