Une photo de classe où les enfants noirs et blancs sont séparés fait scandale (Photo)

11 janvier 2019 à 16h00 par Aurélie Amcn

La photo de classe d'une école maternelle choque la toile : les enfants, à peine âgés de 5 ans, sont séparés en fonction de leur couleur de peau.

LATINA
Crédit: Pixabay

Nous sommes en 2019 et pourtant cette photo prise dans un établissement d’Afrique du Sud nous fait faire un sacré bon dans le passé. Sur le dit-cliché d’une classe de maternelle de l’école publique Schweizer-Reneke, au Nord-Ouest du pays, des élèves blancs sont joyeusement regroupés autour d’une grande table, tandis que les élèves noirs sont mis à l’écart, installés sur une table placée au fond de la classe.

En l’espace de quelques heures, cette photo de classe a fait le tour du monde et choqué la toile entière. Sello Lehari, le responsable provincial de l’Éducation, a déclaré : « Il semble qu’il ait beaucoup de racisme ici ». Nous apprenons ainsi aujourd’hui que l’enseignante à l’origine de la photo, et surtout du placement des élèves dans sa classe, a été suspendue.

Pour rappel, en 1994, après son élection, Nelson Mandela (premier président sud-africain noir) avait mis fin à l’Apartheid, la ségrégation raciale en Afrique du Sud. 

I