Insolite

The Upside : polémique autour du remake du film "Intouchables" avec Bryan Cranston

12 janvier 2019 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Lantern Entertainment

Après de nombreux rebondissements dans sa production, "The Upside" connait un drôle de destin cinématographique.

The Upside est l’adaptation américaine d’Intouchables. Le film français sorti en 2011 a été un vrai carton, autant sur les écrans de l’hexagone que partout ailleurs dans le monde, avec plus de 51 millions de spectateurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’Hollywood se lance dans sa propre version de l’histoire. Un chantier qui a dû faire face à de nombreuses embuches.

The Upside : pas si intouchable que ça

Présenté au festival de Toronto en 2017, produit par la Weinstein Company, le film est mis dans un placard après qu’éclate l’affaire portant le nom du producteur américain, attaqué pour agressions sexuelles par de nombreuses femmes. Il aura donc fallu attendre que la compagnie soit rachetée pour que le destin du film connaisse enfin la joie d’une sortie au cinéma. Un bonheur de courte durée au vu des critiques négatives que le film a connu aux Etats-Unis. En cause ? Le scénario un peu trop caricatural pour certains.

"Suggérer, même dans une comédie grand public, que les divisions raciales peuvent être effacées par Pavarotti et un joint relève de l'âge de pierre", souligne Cath Clarke, journaliste pour Time Out.

Autre sujet de discorde : le fait que le rôle d’un handicapé soit joué par un valide, en la personne de Bryan Cranston. Un acteur handicapé avait levé sa voix sur Twitter face à cette situation.

En tant qu’acteur handicapé, permettez-moi de souligner le fait que ces rôles sont les seuls pour lesquels les acteurs à mobilité réduite pourraient être pris en considération… et pourtant, ils ne le sont pas.

Interviewé par Press Association, Bryan Cranston a expliqué sa vision des choses.

En tant qu’acteurs, on nous demande de jouer d’autres personnes. Si je suis hétérosexuel, d’âge mûr et aisé, cela signifie-t-il que je ne peux pas jouer quelqu’un qui ne soit pas aisé, que je ne peux pas jouer un homosexuel?

Au-delà des polémiques, le film, sorti vendredi aux Etats-Unis, semble plaire au public et devrait être un joli succès. Le long-métrage, qui compte également Kevin Hart et Nicole Kidman au casting, n’a pour l’instant pas de date de sortie française annoncée.