Parler tout seul n’est pas signe de folie mais d’intelligence !
Publié : 21 juin 2018 à 8h18 par Maud Tambellini
C'est une étude qui vient casser les idées reçues. Si vous avez l'habitude de parler tout seul à voix haute, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas fou. Vous êtes juste intelligent.
Et si vous étiez plus Albert Einstein que Jeanne d’Arc ? Le physicien allemand était connu pour parler souvent tout seul à voix haute. Ce serait en effet un signe d’intelligence selon une étude parue dans le journal Live Science.
Concrètement se parler à soi-même lorsque l’on fait une action aiderait à se concentrer, à se rassembler. Par exemple lorsqu’on fait une valise avant les vacances. Se parler peut aussi permettre de se motiver, se booster avant tout grand rendez-vous par exemple.
En prime selon la psychologue Linda Sapadin, se parler est un bon moyen de s’auto-analyser en quelque sorte, en « clarifiant sa pensée, et en permettant de faire le tri entre ce qui est important ou non pour soi ». En revanche si vous parlez tout seul dans une pièce à une personne imaginaire, là ce n’est plus signe d’intelligence qu’on sait bien clair !
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/latina/images/logo_m1iLvmwBrF.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/sao_tome_and_principe_671299_12801782309526736-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/60a2713dc163e4_45038314_png-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/29755_6391771098720128861782304376038-format16by9.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_24_a__13_37_561782301367014-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/images_91782222512085-format16by9.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/service_bus_879697_12801782221981791-format16by9.jpg)