Parler tout seul n’est pas signe de folie mais d’intelligence !
Publié : 21 juin 2018 à 8h18 par Maud Tambellini
C'est une étude qui vient casser les idées reçues. Si vous avez l'habitude de parler tout seul à voix haute, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas fou. Vous êtes juste intelligent.
Et si vous étiez plus Albert Einstein que Jeanne d’Arc ? Le physicien allemand était connu pour parler souvent tout seul à voix haute. Ce serait en effet un signe d’intelligence selon une étude parue dans le journal Live Science.
Concrètement se parler à soi-même lorsque l’on fait une action aiderait à se concentrer, à se rassembler. Par exemple lorsqu’on fait une valise avant les vacances. Se parler peut aussi permettre de se motiver, se booster avant tout grand rendez-vous par exemple.
En prime selon la psychologue Linda Sapadin, se parler est un bon moyen de s’auto-analyser en quelque sorte, en « clarifiant sa pensée, et en permettant de faire le tri entre ce qui est important ou non pour soi ». En revanche si vous parlez tout seul dans une pièce à une personne imaginaire, là ce n’est plus signe d’intelligence qu’on sait bien clair !
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/latina/images/logo_m1iLvmwBrF.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/sunset_5560658_12801781619225406-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_16_a__14_09_251781612550575-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/audience_1866738_12801781609229586-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/argentina_3386084_12801781533039584-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/people_2589091_12801781529287198-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_15_a__14_42_001781527369921-format16by9.png)