Mundo Latino

Le Rio Grande Do Sul fête la journée des Gauchos ! (vidéo)

19 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

C'est parti pour un mois de festivités à Porto Alegre !

Direction le Brésil aujourd’hui dans Mundo Latino, pour parler d’un moment important dans l’histoire des gauchos brésiliens. La guerre des Farrapos a duré 10 ans entre 1835 et 1845. Ce mouvement, également connu sous le nom de révolution Farroupilha, opposa les peuples du Rio Grande do Sul au reste du Brésil à cause notamment des pressions fiscales de plus en plus fortes.

Chaque 20 septembre, on fête la journée de la victoire, la journée des Gauchos. Explications de Tanise de l’association Rio Grande do Sul à Paris :

« Il y a des célébrations importantes, des défilés. Ce jour-là, tout le monde s’habille avec les habits traditionnels. On mange beaucoup de barbecues. On retrouve également un campement Farroupilha très connu dans l’état du Rio Grande Do Sul. A Porto Alegre, dans la capitale, on fait la fête pendant un mois avec des concerts, des barbecues, des défilés. »

C’est donc la fête dans tout l’état brésilien, avec notamment des concerts dans les rues.

Ce jour-là, pour Tanise, on respecte la tradition et on fait la fête :

« Le 20 septembre, c’est le jour du Gaucho. C’est une commémoration liée à la révolution Farroupilha, une guerre qui a eu lieu entre 1835 et 1845. A la fin, la guerre s’est terminée par un accord signé entre l’état du Rio Grande Do Sul et le gouvernement du Brésil impérial. Aujourd’hui, cette date est restée dans l’histoire comme LA journée du Gaucho. Le présentant comme un héros qui s’est battu pour ses droits. Chaque année on fait une très grosse fête en son honneur. »

Pour fêter vous aussi cette journée des Gauchos, rendez vous à la 7ème édition du festival du Rio Grande do Sul à Paris. Tout le programme est à retrouver ici.