Mundo Latino

Le festival du Rio Grande Do Sul débarque à Paris ! (vidéo)

16 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Porto Alegre
Crédit photo : Pixabay

Le Brésil s’invite à Paris !

Du 19 au 22 septembre prochain, à l'occasion du 7ème festival du Rio Grande do Sul à Paris, la capitale portera les couleurs jaunes et vertes du Brésil. L'occasion pour nous, de découvrir le Rio Grande Do Sul, un des 27 états brésiliens. 

Le Rio Grande Do Sul est plus exactement un état situé dans le sud du pays, entre l’Argentine et l’Uruguay. Sa capitale est Porto Alegre. Les habitants de l’état sont en général appelés les Gauchos et ont leurs traditions, leur musique et leur danse.

La région regorge aussi d’autres tradition, culinaire par exemple comme le barbecue. Explications de Tanise de l’association Sol Do Sul :

« C’est vraiment un barbecue que l’on prépare, avec de très grosses brochettes qui n’existent pas en France. Les brochettes ressemblent un peu à des épices. C’est vraiment la spécialité du sud du Brésil. Le barbecue. On mange la viande de manière un peu plus salée qu’en Europe. Avec une salade de pomme de terre mayonnaise. Et parfois aussi avec quelques tomates et oignons. Et on mange comme ça, avec la farine de manioc. C’est vraiment un moment convivial, de partage, en famille ou entre amis. »

Sur place à Paris, vous pourrez également déguster d’autres spécialités, plus largement brésiliennes :

« On aura des spécialités brésiliennes comme la Cochinia. C’est un beignet frit au poulet traditionnel que l’on trouve partout au Brésil. Pour boire, on aura du Guarana. Et pour manger on pourra tester aussi la Feijoada. C’est des haricots noirs avec du riz et de la viande. Généralement on la mange accompagnée de la farine de manioc. Et parfois pour ceux qui aiment bien, aussi avec de l’orange. »

Le 7ème festival du Rio Grande do Sul à Paris, c’est du 19 au 22 septembre.

Programme complet :

JEUDI 19/09
Ouverture officielle à 18h du Festival à l’Hôtel de Ville de Paris, présentations du Potentiel Touristique et Économique du Sud Brésil. En présence de : Monsieur Covatti Filho, Secrétaire à l'agriculture, à l'élevage et au développement rural de l’Etat du Rio Grande do Sul. Monsieur Guilherme Pasin, Maire de la ville de Bento Gonçalves (Rio Grande do Sul).

VENDREDI 20/09
Célébration du 20 septembre, le jour du Gaúcho en musique ! Musique e danses traditionnelles avec Emerson Gottardo au Bateau Boer 2. Rendez-vous au Pont de La Gare dans le 13ème à partir de 20h.

SAMEDI 21/09
Musique et danses avec des artistes venus spécialement du Sud du Brésil ! Rendez-vous de 11h30 à 19h30 au Bateau Mistinguett sur le Port de la Rapée dans le 12ème.