Le Portugal poursuit son déconfinement progressif

20 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Depuis lundi 19 avril, les centres commerciaux, l'intérieur des cafés et des restaurants, les salles de spectacle, les lycées et les universités sont rouverts.

LATINA
Les contrôles à la frontière espagnole seront maintenus au moins jusqu'à la fin du mois précise le g
Crédit : Wikipédia

Entre la mi-janvier et la mi-mars, les autorités ont imposé un confinement général strict à la population. Depuis la mi-mars, le pays se déconfine progressivement. Le Portugal a entamé lundi la phase trois de son plan avec la réouverture des centres commerciaux, de l’intérieur des cafés et des restaurants, des salles de spectacle, mais aussi des lycées et des universités.

En parallèle de la réouverture des établissements scolaires, qui avait commencé avec les crèches et des écoles primaires, les autorités ont lancé une campagne de dépistage et de vaccination du personnel enseignant. Ce week-end, près de 170 000 enseignants et membres du personnel scolaire ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid-19. Notez qu’une dizaine de municipalités, affichant un taux d’incidence trop élevé, n’ont pas suivi ce mouvement de déconfinement.

Les contrôles à la frontière espagnole seront maintenus au moins jusqu’à la fin du mois précise le gouvernement portugais, de même que l’obligation pour les voyageurs arrivant au Portugal de présenter un test négatif, voire d’observer une quarantaine. Le gouvernement a néanmoins assoupli vendredi les restrictions de voyage en vigueur depuis fin janvier, en levant la suspension des vols avec le Royaume-Uni et le Brésil pour les déplacements jugés essentiels.

La prochaine et dernière étape de la levée graduelle des restrictions sanitaires est prévue dans deux semaines, avec notamment le retour d’événements publics en extérieur si l’évolution de la situation sanitaire le permet. Au total, pour une population d’environ 10 millions d’habitants, le Portugal a administré 2,5 millions de doses de vaccin, et 650 000 personnes ont reçu leur deuxième dose.