Le Portugal se déconfine progressivement (vidéo)

23 mars 2021 à 10h00 par Jérome Pasanau

Pendant qu'un tiers de la France se reconfine, le Portugal est entré dans la phase inverse. Depuis le 15 mars 2021, le pays se déconfine progressivement. Un retour - presque - à la normale est envisagé dès le 3 mai prochain.

LATINA
Un retour - presque - à la normale est envisagé dès le 3 mai prochain.
Crédit: Wikipédia

Les Portugais ont le sourire. En effet, depuis la mi-mars, le gouvernement portugais a décidé d’assouplir les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie.

Depuis le 15 mars, certains commerces, notamment ceux de détail non-alimentaire, ont pu rouvrir leurs portes jusqu’à 21h en semaine et 13h les week-ends. Les parcs, les espaces verts, les espaces de loisirs et les bibliothèques ont aussi rouvert au public. Le gouvernement portugais a prévu un déconfinement par étapes, pour prévenir toute résurgence de l'épidémie.

Dès le 5 avril, les collèges assureront de nouveau les cours en présentiel. Les musées, monuments, palais et galeries d’art seront également de nouveau accessibles au public, tout comme les magasins de plus de 200 m². En revanche, les restaurants resteront fermés, mais les terrasses seront de nouveau ouvertes et pourront accueillir jusqu’à 4 personnes maximum par tablées.

A partir du 19 avril, cette fois, tous les magasins et centres commerciaux rouvriront, tout comme les cinémas, théâtres et salles de spectacles. Dans le même temps, seront autorisés à rouvrir les restaurants, cafés, pâtisseries avec maximum 4 personnes à l’intérieur et 6 en terrasse. Et ce, jusqu’à 22h en semaine et 13h le week-end. L’activité physique et l’entraînement à l’air libre pour des sports individuels seront autorisés en groupe jusqu’à 6 personnes, tout comme les événements en extérieur avec une capacité limitée.

Enfin, à partir du 3 mai, les restaurants, cafés, pâtisseries avec un maximum de 6 personnes à l’intérieur et 10 en terrasse pourront accueillir la clientèle sans limites d’horaires. Les grands événements en extérieur et en intérieur avec une capacité réduite seront possibles.

I