Insolite

Découvrez pourquoi un professeur kényan vient d’être sacré meilleur enseignant au monde

25 mars 2019 à 13h15 Par MT
Crédit photo : PxHere

Il s’agit du Global Teacher Prize décerné chaque année et qui n’a rien d’anecdotique. En effet, il est accompagné d’une bourse d’un million de dollars pour récompenser le travail exemplaire d’un enseignant.

Ce prix a été créé il y a quelques années par la fondation Varkey. C’est le nom d’une famille indienne qui habite aux Émirats Arabes Unis depuis les années 50 et a créé un réseau d’écoles privées réservées aux enfants d’expatriés.

Cette année, le Global Teacher Prize a été remis à Peter Tabichi, un professeur de mathématique et de physique de 36 ans qui habite au Kenya. Il enseigne dans le village reculé de Pwani où les équipements et les bons livres manquent. Alors pour que tous les enfants aient accès à ses cours, il verse 80% de son salaire aux plus pauvres afin de leur payer des uniformes et des manuels. Grâce à la bourse d’un million de dollars qui va avec le prix, Peter Tabichi a déjà l’intention d’investir à plus large échelle.

À noter que malgré ce manque de ressources, Peter a réussi à ce que son école remporte le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences.